ZCI - KCM - Vedanta: Qu’est-ce qu’ils préparent ?

par John_Fills @, dimanche 31 juillet 2005, 01:51 (il y a 7038 jours) @ labadie

Salut a tout le monde.
Meme en vacances a l'etranger j'arrive a suivre a peu pres l'actualite financiere. Je me permets d'apporter a nouveau les commentaires suivants sur le dossier ZCI qui datent de mi-juin et rejoignent les excellents commentaires de Labadie.

ZCI - KCM - Vedanta: Qu’est-ce qu’ils préparent >
écrit par John_Fills, 14.06.2005, 23:52

J'ai regardé ce dossier il y a qq semaines et apporté les commentaires suivants sur le forum d'en face.

Les partenaires de la structure KCM:

* ZCI : 28,4 %
* GRZ : Gvt zambien (special share , droit de regard, mais pas d’implication économique !!!)
* ZCCM : partenaire historique 20,6 %
* Vedanta : le petit nv 51%

Objectif du partenariat : assurer la viabilité à LT de KCM qui détient un actif majeur KONKOLA

Montage financier :

KCM a réalisé une augmentation de capital dont le bénéficiaire a été Vedanta. Grace à un modique investissement de 25 Millions $ Vedanta est devenu l’actionnaire majoritaire de KCM avec 51% du capital. ZCI est passé de 58 % à 21 % dans KCM. ZCI recevra un peu plus de 23.2 Millions $ de la part de Vedanta (sur une période de plusieurs années jusqu’à
fin 2008). ZCCM recevra 16.8 M$ + annulation de dettes.

Bon maintenant la suspension de cotation a été demandée pour :

• 1 - permettre la communication des résultats 2004 de ZCI (grâce aux comptes de KCM)
• 2 - valider la faisabilité d’exploitation de KONKOLA

* Vedanta sera chargé d’investir dans ce gisement grâce (notamment) à la souscription d’1 emprunt
* Vedanta dispose d’une option d’HA de la part de ZCI dans KCM (au prix du marché)
La grande question est de savoir à quel prix > Il est dit qu’il sera décidé par une banque supposée neutre !

Tentative de valorisation de ZCI (en cas d’exercice de l’option d’achat
par Vedanta):

Reprenons les conditions de dilution de ZCI dans KCM par Vedanta, soit 37% pour 23.2 M$, ceci nous donnerait 17.8M$ pour les 28.4% actuels de ZCI dans KCM.
Admettons que l’offre initiale puis la nouvelle soit réalisée aux mêmes conditions pour offrir une porte de sortie aux actionnaires de ZCI cela nous donnerait donc 41 M$ pour 126 M de titres soit une valorisation de 32 centimes de $ par titre (ou 27 centimes d’euro).
Je ne vois pas comment Jean-Pierre Rozan (Président de ZCI) pourrait accepter de telles conditions de vente !
Donc si on admet que la banque sensée évaluer le prix de l’option d’achat soit indépendante et juste, je ne vois pas comment les 28.4% ne pourrait être valorisé sur une base inférieure à 3 fois les résultats estimés de KCM.
Résultat 2004 : 160 M$ (estimations basses) => PER 3 : 500 M$ KCM
ZCI (29%) => 140 M$ (1.1 euro/par titre)

L’accord pourrait même être plus favorable pour ZCI (par ex.
accord/rachat/OPA @ 2 ,0 e) si :

• les perspectives de KONKOLA sont prometteuses
• si JP Rozan vend bien la bête

Le risque de voir la bête bradée existe, nous sommes dans un pays très exotique.
De plus, il faut espérer que ZCI, redistribuera à ses actionnaires le montant lié à un accord avec Vedenta (attention, ce n’est pas certain aujourd’hui).

Donc je ne rentre pas dans ce dossier (malgré sa forte décote) bien trop compliqué pour être honnête.

Cordialement, JF

Bon c'etait il y a 1 mois et 1/2, maintenant compte tenu de l'engouement probable suscite par les tres bons resultats 2004 en cours de validation/certification, je tenterai "eventuellement" de constituer une ligne speculative a jouer sur le tres court terme pour viser 1.5e/1.6e. Au dessus de 1.5/1.6 je ne serai plus de la partie. Le CO etait vendredi largement vendeur avec du "lourd" a 0.70e. Je tenterai donc un achat TCT (de qq jours a 2/3 mois) a ce prix la.

Bon WE et bonnes vacances a toute(s), cad a ma Mareva cherie, et a tous. John

Fil complet:

Fil RSS du sujet