pour velise : APS
SANTE-CHIME-COSMETIQUE
APS
Les débouchés sont prometteurs dans l'automobile et l'aéronautique.
Sylvain de Boissieu
La société APS (AUTOLUBRIFICATION PRODUITS DE SYNTHESE) réalise des revêtements de haute technicité pour pièces de mécanique, essentiellement. Il s'agit de projeter (par pulvérisation, procédé électrostatique, plasma ou sous vide) des poudres de polymères fluorés qui viendront renforcer la résistance, la pureté ou la lubrification des pièces.
Après trois mauvais exercices (de 2001 à 2003) marqués par un recul des ventes et des résultats en perte en raison de surinvestissements réalisés en 1998 et 1999 dans les domaines de l'électronique, la société a entamé un redressement spectaculaire en 2005.
APS a renoué avec la croissance puisque le chiffre d'affaires s'est établi à 15,9 millions d'euros l'année dernière, en progression de 5,7 %. Surtout, la société a éliminé ses deux foyers de pertes : l'usine en Ecosse a été cédée moyennant une très légère moins-value et l'usine d'Onnaing (Nord) est redevenue bénéficiaire. Par conséquent, les résultats sont sortis du rouge, avec un bénéfice d'exploitation de 1,3 million d'euros et un bénéfice net de 0,413 million.
Dans le même temps, le bilan s'est rééquilibré : à la fin 2004, la dette financière était revenue à 2,3 millions, face à 5,1 millions de capitaux propres. A la fin de juin dernier, les dettes financières auraient même été proches de zéro.
« L'exercice en cours sera aussi très bon », annonce d'ores et déjà le président de la société Bernard Hirigoyen. Nous attendons un chiffre d'affaires de 16 millions d'euros, stable en raison de la focalisation de la société sur les contrats les plus rentables, mais le bénéfice net pourrait doubler à 0,9 million après la disparition des foyers de pertes. Le niveau de rentabilité de la société pourrait ainsi dépasser celui atteint à la fin des années 1990. Par la suite, la croissance devrait s'établir autour de 5 % par an, avec des marges demeurant à des niveaux élevés.
Les niveaux de valorisation ne nous paraissent pas trop élevés, la société capitalisant respectivement 8,4 fois et 7,7 fois nos prévisions pour 2005 et 2006.
Le fait que les objectifs de 2005 aient été dépassés et le bilan assaini constitue un gage de confiance dans la direction, bienvenu après plusieurs années difficiles.
Mais la société est surtout très bien positionnée sur les marchés de l'automobile et de l'aéronautique. En ce qui concerne l'automobile, APS vient de s'équiper d'une machine unique en France, qui lui permettra de produire des pièces revêtues de zinc lamellaire, qui se substitue aux traditionnels zincs alliés comportant des matériaux lourds (chrome, nickel) que les réglementations environnementales condamnent désormais. Cette machine permettra notamment à APS de rester compétitif face aux produits d'Europe de l'Est. « Nous toucherons les premiers bénéfices de l'installation de cet équipement dès la fin de l'année », annonce le président de la société.
APS renforce également sa présence dans l'aéronautique, un secteur actuellement très porteur, grâce à son savoir-faire de projection de céramique par plasma. « Avec la Snecma, nous sommes la seule société homologuée en France pour traiter les moteurs d'avions », précise Bernard Hirigoyen.
Enfin, ce dernier estime que l'envolée du prix du pétrole présente un risque limité pour APS, les matières premières qu'il utilise étant principalement d'origine fluorée.
Après être revenus à l'achat du titre en novembre 2004 (à 8,28 euros), nous restons positifs, pour profiter de la poursuite du redressement et des perspectives de croissance dans l'automobile et l'aéronautique. Acheter sous 10 euros, en visant 12,5 euros.
Comp. C ; code FR0004294759 (AULU) ; cotation Fixing ; cours au 13/07 8,98 (59 F) ; cours extrêmes sur un an 5,51-11 ; BNPA 2004, 2005 et 2006 estimés 0,49, 1,07 et 1,16 ; PER 2004, 2005 et 2006 estimés 18,26, 8,38 et 7,69 fois ; rendement nul ; moyenne quotidienne des transactions 370 titres ; capitalisation boursière 8 M ; activité principale Revêtements de pièces mécaniques.
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