DS de PCAS

par Verolle, mardi 28 juin 2005, 18:03 (il y a 7069 jours)

Je ne comprends pas pourquoi le DS de PCAS est tellement sous-valorisé…

En clôture ce soir, l’action vaut 5.85 et le DS vaut 0.90.
Or, selon la formule de conversion, et sans tenir compte du BS “gratuit”, on devrait avoir un DS à 1.11 euros soit une décote de près de 20%... Si l’on raisonne en terme d’action, au cours actuel, le DS permet d’acheter des actions au prix de 5.49, soit une décote de 6% environ.

A présent, si l’on veut tenir compte du BS, à longue échéance, il faut tenter de le valoriser. Or, si on suppose une progression de l’action de 8% (pourcentage certainement discutable…) par an jusqu’en 2012, on arriverait à un cours proche de 10, et donc à un BS de 1*2/5=0.4.
Avec cette hypothèse, on abaisse le prix de revient des actions de 0.4 euros. Le DS permet donc d’acheter des actions au prix de 5.09 euros (déduction faite des 0.4 euros du BS), soit une décote de 13% environ. En terme de DS, on devrait avoir un cours théorique de 1.35 (soit un prix d’achat des action de 6.22 -0.4 des BS = 5.82), soit un potentiel de hausse de près de 50%

Alors bien sûr, pour avoir un intérêt, un DS doit être sous valorisé, et je ne sais pas à quel point, mais là, ça me paraît assez énorme. Pour comparer, il me semble me souvenir que dernièrement, le DS de BVD permettait d’acheter une action 1 ou 2 euros en dessous du cours de bourse, soit une décote de 2% environ…

Pensez vous que le marché anticipe une baisse marquée de l’action (ce qui expliquerait cette décote) >Mes hypothèses / calculs sont-ils grossièrement faux >

Fil complet:

Fil RSS du sujet