pris une ligne PCAS

par PBourdon @, Levallois, jeudi 23 juin 2005, 19:48 (il y a 7074 jours) @ chris

» Bonjour
==> Merci Chris. Mes remarques :
» PCAS est dans une situation financière tendue. Le titre est donc risqué,
» mais la décote est importante.
==> à mon avis "était", avec l'AK et la restructuration des dettes, ce n'est plus tendu.
» L'augmentation de capital a rendu la situation opaque et a entraîné un
» ajustement de cours bien sévère car la dilution n'est pas si forte si on
» regarde les capitaux propres avant et après augmentation.
» On peut quand même s'interroger sur les raisons d'un montage aussi
» complexe.
==> Moi, j'ai un avis pas sympa là-dessus : Dynaction veut augmenter sa part du gateau pour pas cher. Pas convaincu par la raison officielle : Natexis Bleichroeder qui garantit l'AK a imposé un prix très bas pour ne pas être "collé".
» Le report des échéances de dettes est une bonne nouvelle par ailleurs, au
» moment où PCAS est plutôt en situation de retournement au niveau de son
» activité.
»
» La fusion avec Dynaction ne peut se faire dans de bonnes conditions qu'en
» cas de vente de CMD, mais cela ne s'annonce pas facile. Le groupe
» Dynaction-PCAS (plutôt dans ce sens à mon avis) serait alors en meilleure
» situation financière pour aborder l'avenir.
==> Un cabinet est missionné sur la vente de CMD. Il doit donner ses conclusions dans les toutes prochaines semaines. Les résultats de CMD sont bons et en amélioration, la cession ne devrait pas poser de pb.
» Je préfère l'action au DS car elle est moins risquée mais le DS est
» intéressant aussi dans une approche d'arbitrage.
==> Moi, j'ai vendu tous mes titres avec une belle MV et acheté des DS (je ne suis pas cardiaque). L'AK se fait nettement en-dessous des FP, l'achat de DS me semble une bonne opportunité pour rentrer sur le titre (le pb : trouver le point bas).
» On peut également s'interroger sur l'opportunité du titre Dynaction, mais
» j'en reste pour ma part à une petite ligne spéculative sur PCAS à 6 €.
==> Moi Dynaction + PCAS constituent ma première ligne. C'était déjà le cas avant où j'étais à 50-50 (Dynaction-PCAS); avec l'AK je fais plus que doubler ma position sur PCAS.
==> Pour moi les perspectives sont très bonnes, à Moyen Terme :
1) Les restructurations de 2004 et 2005,
a. Changement de la direction
b. Recentrage sur le cœur de métier
c. Développement commercial
d. Amélioration du Bilan avec le réaménagement des dettes et l’AK
e. Fusion avec Dynaction
… devraient se traduire par une augmentation sensible du CA, nous n’en voyons que les tous premiers effets, avec l’augmentation du CA au 1er trimestre. Le plus que doublement des projets de R&D n’est pas du tout anodin (l’essentiel de la R&D se fait à la demande des clients); il devrait se traduire par une augmentation forte du CA les prochaines années.
2) Les FP seront de 90 M€ après l’AK, sensiblement inférieurs à la CB, pour une société restructurée et en bon ordre de marche.
3) Lors de l'AG, Mr Moretti a évoqué un moment l'impossibilité de faire appel aux fonds anglos-saxons actuellement, suite à la trop faible taille de PCAS et la faible liquidité du titre. Après l'augmentation de capital actuelle et la fusion avec Dynaction, une communication plus dynamique pourra être mise en place et ces fonds seraient susceptibles d'être intéressés par une entrée au capital de PCAS.
Pour info, on peut télécharger le RA sur le site de PCAS. RA très bien fait : http://www.pcas.fr/pdf/PCAS-RA-FR2004.pdf
Attention, je ne suis sans doute pas objectif (c'est ma première ligne !). Cherchez d'autres avis. Certains ne sont surement pas du même avis que moi.
Pierre

Fil complet:

Fil RSS du sujet