Belvédère : développement exponentiel

par John_Fills, jeudi 26 mai 2005, 23:47 (il y a 7125 jours)

Belvédère : développement exponentiel

1- Présentation de Belvédère

L’ancien métier de Belvédère :
Le concept d'origine de Belvédère : valoriser les meilleurs alcools blancs (vodkas) produits dans les pays émergents d'Europe de l'Est grâce à la création de marques et de bouteilles de luxe.

Les métiers actuels :
La Pologne, pays emblématique du Groupe, va servir de laboratoire à un nouvel axe de développement : la distribution de bouteilles pleines.
Belvédère Dystrybucja, société de distribution, la plus importante de Pologne dans le monde des spiritueux, est naturellement le point d'appui du nouveau métier de Belvédère : opérateur global de spiritueux.
En juin 1998, Belvédère lance pour la première fois une marque de vodka totalement élaborée par le Groupe : Sobieski.
Le Groupe ainsi constitué, occupe aujourd’hui la 1ème place du marché polonais de la vodka avec 33 %.
Belvédère intègre aujourd’hui la chaîne de valeur suivante:
• Distributeur de vins,
• Distributeur de spiritueux,
• Producteur et distributeur de vodka

2- Positionnement actuel

* BVD est leader en Pologne avec 33% du marché, et compte se développer dans les autres pays de l’Est
* Le marché polonais représente 90% du CA de Belvédère
* Les parts de marché bulgares et de Lituanie, bien que faible en %, sont en forte croissance (115% et 42% respectivement) au 1er trimestre 2005.
* Le CA du Q1-2005 est en progression de 43%.

3- Evénements récents

Apres plusieurs semaines de suspens digne des meilleurs westerns de John Wayne, Belvédère vient de se voir valider sa candidature à la privatisation du Polmos Bialystok.
Belvedere a donc acquis 61% du capital de la distillerie cédés par le Trésor polonais.
La distillerie a réalisé 9 Me de résultats nets en 2003 et 15.7 Me en 2004.
http://www.retailpoland.com/next.php>id=17607

Estimation du prix d’acquisition des 61% :

Compte tenu de l’appétit des 2 derniers concurrents pour la privatisation du Polmos Bialystok, il est fort à parier que le prix payé est SIGNIFICATIF. Le PDG (JR) de Belvedere l’admet franchement sur le forum du site
http://www.belvedere.fr/forum/read.php>f=1&i=763&t=763

J’estime le prix payé de l’ordre de 150/170 M€.
Le financement est assuré à hauteur de 34 Me par l’émission d’obsars, à hauteur de 35 Me par l’augmentation de capital récente et le solde par le partenaire actionnaire CLF et éventuellement par concours bancaire.
Belvédère a également prévu de s’introduire en 2005 sur le marché de Varsovie – levée de capitaux supplémentaires (le montant reste à confirmer)


4- Perspectives et leviers

* CLF (actionnaire-partenaire important de Belvédère) est également actionnaire majoritaire dans des réseaux de distribution en UK et US. Il s’est « engagé » à distribuer les marques de BVD au travers de son réseau. Grâce au rachat récent de Château On-line, la Vodka sera distribuée via ce réseau de distribution prometteur
* 2005/2006 sera une année d’investissements dans la publicité aux Etats-Unis pour faire connaître ses marques et développer les parts de marché (perspectives de croissance explosives…)
* l’ouverture des pays de l’Est à l’Europe va limiter et réduire sensiblement le marché noir
* l’acquisition du Polmos Bialystok qui détient actuellement 20% du marché polonais
* Belvédère fournira la vodka directement à Bialystok. La distillerie achète aujourd’hui la vodka sur le marché spot. Ceci laisse présager d’une rationalisation importante des coûts de production/logistique, des prix de transferts et d’un débouché important pour la propre production (historique) de Belvédère.
* Belvédère devra réaliser des restructurations industrielles importantes et céder des actifs car la part de marché en Pologne sera supérieure à 50 %. La revente d’une marque est envisageable (le bizon à PR >)


5- Stratégies

- Stratégie financière

Le poids de la dette financière a été important en 2004 et devrait diminuer car le bilan de Belvédère s’est considérablement amélioré suite aux augmentations de capital.
La privatisation du Polmos est « largement » financé par CLF. Le schéma de relation entre Belvédère et CLF sera, je l’espère, bientôt expliqué par Belvédère.
La situation de l’endettement devrait également s’améliorer grâce à des cessions d’actif envisageables ne serait-ce que pour se conformer à la législation européenne sur les positions dominantes (33% de parts de marché de BVD + 20 % Bialystok).

- Stratégie commerciale

Jusqu’à présent, la croissance de Belvédère s’est faite essentiellement sur la Pologne donc il est fort à parier que Belvédère va chercher à réaliser une croissance importante dans les pays de l’Ouest (Europe + US) grâce au réseau de distribution de CLF.
Projets d’acquisition/ développement en Chine et en Russie. A confirmer.


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