======> Bimbo (Jeu The Bull)

par Nakama ⌂ @, mardi 29 décembre 2015, 21:24 (il y a 3253 jours) @ bimbo
édité par Nakama, mardi 29 décembre 2015, 23:09

Moi ce que j’apprécie énormément c'est la curiosité et l'envie de progresser, se donner des indicateurs, évaluer ce qu'on a fait dans le passé, se remettre en cause... donc aucune critique dans mes propos, mais une question-observation suscitée par ton tout premier message dans cette file et à laquelle tu n'as que partiellement répondu ==> tu sur-performais davantage au JTB avec un mix de mid et smallcaps françaises qu'avec 100% de valeurs US... est-ce pareil en réel ? est-ce conforme à tes attentes ? est-ce un choix que tu comptes remettre en cause ?

Et je te suis quand tu dis que tu fais une gestion de type individuel, non rapportable ou comparable à ce que pourrait être un portefeuille de fonds. Je préfère une comparaison vs un gestionnaire de fonds ou un indice, plutôt qu'une comparaison vs un particulier qui achète des titres au compte-gouttes.

Sauf que je ne dis pas tout à fait ça:
1 - je ne me compare certes pas aux grands fonds bigcaps... mais je me compare sans cesse aux indices et aux meilleurs fonds smallcaps qui me servent de benchmark... et je défend ça depuis des lustres ici et sur BM... d'ailleurs n'était-ce pas ton idée le classement vétéran par les places au JTB ? La mienne étant le classement par l'écart avec les indices :-P
2 - mon univers de valeurs, mon nombre de ligne, mes critères de diversification, mon taux de rotation, mes benchmarks... sont pratiquement les mêmes que ceux des gestions smallcaps de type Moneta ou Gestys... la plupart de mes lignes sont sur des CBs de 20 M€ à 1 Md€... dans mon dernier JTB seules 3 valeurs sur 10 ont des CBs < 50M€... et ma plus grosse ligne a une CB de 700M€ (IPH), est parfaitement liquide... et même achetable à NY ;-)

Par contre je ne comprend pas bien un aspect de ta démarche... si tu peux/veux faire mieux que les pros avec toutes les contraintes des pros... le mieux serait encore d'être payé grassement pour ça... par exemple à hauteur de 10% des frais de gestion et commissions de sur-perforamnce encaissées ==> sur un "petit" fond d'1 Md$ pour lequel investir en titres ultra-liquides fait sens ;-) frais et commissions peuvent monter à 20-30 M$ par an, et 10% de ça représentent 2-3 M$ de revenus annuels en juste rémunération d'un stock picking efficace sur les bigcaps... et sur un fond US lambda de 10-20Md$ c'est vite le jackpot :-D

Mais à défaut de gérer de telles sommes, je reste sur l'idée que pour un particulier c'est une drôle d'idée de se donner des contraintes inutiles ==> mieux vaut se concentrer sur les contraintes pertinentes (diversification...)... un peu comme jouer au basket si on est très grand plutôt que de faire de l'équitation... et réciproquement si on est petit.

Quand je regarde tes valeurs (sur Boursematch), je me dis que je n'en achèterai absolument aucune, et c'est cela qui m'amuse. On est très différent, et on montre qu'il n'y a pas qu'un seul chemin pour arriver à battre quasiment systématiquement le marché, à court ou à long terme. ;-)

Absolument... d'ailleurs c'est pareil pour moi ==> je ne vois pas pourquoi j'irais chercher aux US des valeurs ultra-liquides mais qui ont de bonnes chances de faire moins bien que ce que je parviens à trouver sans problème à Paris :-D

Bonnes fêtes et bon JTB 2016 avec tout plein de valeurs aussi différentes que possible...

N.

Fil complet:

Fil RSS du sujet