====> Bimbo (Jeu The Bull)

par Nakama ⌂ @, lundi 28 décembre 2015, 20:30 (il y a 3254 jours) @ Bimbo

Depuis le début mes portefeuilles sont faits d'anti-daubes (pas de penny-stocks, aucune recovery). Mon tri principal est fait de critères de liquidité (n'importe qui pouvait acheter les titres sélectionnés en une seule fois et au cours donné). J'ai continué dans cet axe d'idée en me disant que je pouvais réussir à grande échelle et gros marché en allant aux States et globalement sur quatre années, c'est un succès (même si les deux derniers portefeuilles sont moins bons).

Tu parles de quel début là ? Car pour ce qui est du JTB j'ai regardé à l'instant tes 12 sélections:
* 2004-2008 ==> mix de mid et smallcaps dont Quantel, Serma, Airox, Visiodent, Camaieu, Gespac, Nexo ... pas vraiment des anti-daubes ultra-liquides :-D
* 2009-2010 ==> quelques smalls mais surtout des midcaps françaises du style Zodiac, Transgene, Boiron
* 2011 ==> année de transition avec 4 valeurs US et 6 française dont Publicis (bigcap) et 5 midcaps
* 2012-2015 ==> que des valeurs étrangères

Donc pour ce qui est du JTB, le critère d'ultra-liquidité absolu et anti-daubes c'est seulement depuis 5-6 ans... or au classement vétéran sur 5 ans (2011-2015) tu es 6-ème alors que sur 2004-2010 tu étais premier ==> d'où ma question précédente sur l'intérêt concret d'aller en direct sur le marché US.

Concernant la recherche d'une liquidité maximale pour tout son portefeuille (du style "que 10% de valeurs au SRD, ou au NYSE"), j'y vois au moins 3 inconvénients pour un particulier:

1 - les comptes des bigcaps sont en général difficile à analyser et les newsflow très denses sont chronophages à suivre de près
2 - les gérants et analystes pros y sont bien plus nombreux et plus actifs que sur les mid et smallcaps
3 - le vivier de valeurs et de métiers est grandement réduit (il y a 10-20 fois plus de small et midcaps à Paris que de valeurs au CAC-40)

... sauf à gérer 200 M€ ou davantage en actions il me semble possible et souhaitable de s'ouvrir largement au mid et smallcaps... les meilleurs fonds français sont d'ailleurs ceux qui gèrent entre 50 et 500 M€ et se concentrent sur les mid et smallcaps (comme Moneta Micro Entreprises qui ferme les souscriptions au delà de précisément 200 M€ ce qui semble optimal pour maximiser les perfs tout en encaissant assez de frais de gestion chaque année) ==> bref je ne comprend pas qu'un particulier avec disons 5 à 500 K€ en actions s'impose des contraintes de liquidité qui ont toutes les chances de le pénaliser à LT et qui n'ont de sens que pour les gérants de fonds et encore pas tous... quelqu'un sur ce forum gère t-il plus de 200 M€ ? ... si on avait un participant au JTB avec un portif de 20 M€ je serais déjà très très surpris mais 200M€ j'y crois pas du tout :-D

Par contre je suis très favorable à un mix de valeurs très liquides (pour dégager du cash vite sur 15-30% du portif), assez liquides et moins liquides...

N.

Fil complet:

Fil RSS du sujet