MGI COUTIER à comparer à DELFINGEN ? (Securibourse)

par fl1317, vendredi 25 septembre 2015, 18:44 (il y a 3348 jours) @ chris

Perso, je suis sur ALDEL, je compte sur un retournement de situation:-D :-D

Piqué sur le forum d' à côté:frappe:

Analyse de cas : Delfingen Industry

Cependant, et même si le marché a toujours raison, on peut s'étonner du traitement un peu violent : un recul de -10% de son cours ces derniers jours, infligé à Delfingen Industry, le plus petit équipementier français coté (avec une capitalisation de 42M€ environ), spécialiste des gaines de protection pour câbles et tubes, alors que la société a publié récemment de très bons résultats semestriels, avec une croissance de +15% de son chiffre d'affaires et un gain de 1 point de marge opérationnelle (de 5,6% à 6,6% au cours des 12 derniers mois).

Il y a, bien sûr, un fort effet de traduction dollar contre euro dans cette belle progression, puisque la société a 40% de son activité (chiffre d'affaires et actifs) en monnaie US, mais, hors cela, la progression de l'activité dépasse +5%, ce qui est toujours bien mieux que le marché. Et s'il y a un impact positif de la baisse des prix des matières premières, notamment parce que la société transforme du plastique issu du pétrole, dans le gain de 1% de marge opérationnelle (et de 2% de marge brute), il y a aussi une nette amélioration du mix produit, Delfingen étant sorti de marchés non-automobiles mal margés. On peut ajouter à cela un bon contrôle des coûts centraux, et des gains de productivité, qui plus est : le groupe réorganise son outil de travail, 33 sites industriels dans 18 pays, en permanence, et réalloue des productions de sites saturés vers d'autres plus récents, et moins coûteux en main d'œuvre éventuellement.

Mais ceci n'est rien à côté du reste, c'est à dire des fondamentaux de la société : i) Delfingen continue à développer ses savoir-faire, notamment dans le tissage, le tricotage ou le tressage de textiles techniques en métal ou en fibres de matières plastiques, et ce pour servir de nouveaux marchés, qui apparaissent avec la sophistication croissante des automobiles : protection électro-magnétique, protection thermique, etc…, ii) des savoir-faire qui lui valent déjà la confiance de ses clients presque tous très grands équipementiers Tier One tels Delphi, Lear, Yazaki et Sumitomo, iii) clients que Delfingen sait accompagner : la société s'est développée très résolument à l'international depuis une vingtaine d'années à partir de l'entreprise familiale, et de l'usine, implantée dans le Jura, et ouvre actuellement de nouvelles capacités en Inde, en Chine, et aux Philippines. Bref : des résultats qui doivent d'abord à un bon mélange d'audace et de rigueur, et ensuite, seulement, à un peu de chance.

Enfin, même si Delfingen reste un petit business (chiffre d'affaires attendu cette année 175M€ avec 1.800 salariés) par rapport à son secteur et présente un flottant limité avec un concert d'actionnaires familiaux qui détient plus des ¾ du capital (et 83% des droits de vote), sa valorisation semble loin d'être excessive i) à un peu plus de 7x ses résultats attendus pour 2016, un PER nettement en bas de la fourchette des équipementiers français, et, ii) avec un multiple de chiffre d'affaires de 0,27x (0,44x avec la dette nette), soit à peine mieux que la lanterne rouge du secteur (en terme de valorisation, s'entend), Faurecia, qui affiche une marge opérationnelle deux fois moindre.

Une aversion au risque de la part des investisseurs qui peut paraître exagérée : les prêteurs d'argent semblent à tout prendre moins inhibés sur ce dossier puisque, selon la direction, la société n'a eu récemment aucun mal à placer 15 millions d'euros d'obligations à 5 et 7 ans, et ce à des taux très raisonnables, de l'ordre de 4 à 5%. De fait, Delfingen est une société encore trop petite pour les écrans radars des grands bureaux d'études. Mais, heureusement, il y a les Indépendants.

Jérôme Lieury, membre du Cercle des analystes indépendants

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:ange:

DELFINGEN, équipementier automobile mondial, leader dans les solutions de protection des réseaux embarqués et les tubes pour transfert de fluides, poursuit sa stratégie de développement en Asie avec l’inauguration, cette semaine, de deux usines en Chine : à Hebi le 20 septembre, et à Tianjin le 22 septembre.
Ces deux nouvelles usines ont été inaugurées en présence de Gérald Streit, Directeur Général de DELFINGEN, et de Damien Personeni, Vice-Président Exécutif.
Présent en Chine depuis 2010 avec une première usine à Wuhan, la nouvelle usine DELFINGEN à Hebi, va permettre de doubler ses capacités de production de gaines et tubes plastiques techniques destinés au marché automobile chinois.
Le site de DELFINGEN à Tianjin, fruit d’un partenariat technique avec la société BONSING, sera, quant à lui, spécialisé dans la production de gaines de protection en textiles techniques.
Avec ses deux nouvelles usines, DELFINGEN renforce ainsi son dispositif industriel et accroît significativement sa capacité de production en Chine, lui permettant de fournir localement une gamme complète de solutions avec pour objectif la volonté permanente de toujours mieux servir ses clients.
Damien Personeni, Vice-Président Exécutif, commente :
« Encore faiblement implanté en Chine, premier marché automobile mondial, DELFINGEN se félicite de l’ouverture de ses deux nouveaux sites de production, répondant ainsi à la forte demande locale de nos clients équipementiers et constructeurs, avec une exigence croissante de qualité et de réactivité ».
Ces festivités se sont déroulées dans la plus pure tradition chinoise, avec la danse du lion, symbole du bonheur et de l’audace en Chine, en présence d’une centaine de
clients, de représentants officiels du gouvernement, de ses partenaires et collaborateurs.
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je dois être en MV dessus....:casseordi:


Alors si vous pouviez me la faire monter... ce serait sympa :schmack:

Bon WE à tous :-D :-D :-D


:invalide:


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