PRESENTATION DE MON PORTIF.... (Jeu The Bull)

par QUENAUD @, dimanche 19 janvier 2014, 20:40 (il y a 3962 jours) @ JF

» Bonjour Quenaud,
»
» En relisant votre profil sur 2013, je m'interrogeais sur votre opinion sur
» les lignes non reconduites (hors HTCH, Vianini et Velcan, présent dans
» votre portefeuille boursematch).
»
» En particulier, PV Crystalox et LGL (qui ont peut monté sur 2013) ont-ils
» toujours votre intérêt
»
» En vous remerciant par avance,
»
» JF
»

Bonjour, et merci pour vos remarques et commentaires.
C'est toujours agréable d"échanger sur les convictions qu'on peut avoir ou pas.

Tout d'abord une remarque , je n'ai pas reconduit VELCAN ENERGY, contrairement à ce que vous avez dit, car si la société est encore valorisé proche de sa trsorerie, j estime qu'il y a plusieurs risques :
- difficulté d'évaluer la valorisation des différents sites en construction : quelle valeur leur attribuer, a quelles echeances et comment les valoriser,
- risques d'augmentation de capital du a des investissements,
- lenteur des decisions qui peuvent amener a ce que la valeur ne fasse rien pendant un an.

Concernant les autres valeurs :

PV CRYSTALOX : cette société a decidé d'attribuer un méga-dividende de plus de 60% de rendement aux actionnaires ce qui a permis l'augmentation de l action en fin d'année.
Ce bonus etant amené a etre atribué, au dela, les raisons de croissance de la société me semblent assez flous du fait :
- de la gueguerre entre la Chine et l'Europe sur le industries du solaire, avec des allers/retours sur les decisions politiques qui n'amenent pas plus de clarte sur l'avenir du solaire.

La société maintenant est devenu plutot un investissement de long terme, car :
_ on peut estimer que les cours des cellules solaires vont remonter lentement mais surement,
- et du fait que bcp de sociétés ( et pas des moindres ) ont mis la cef sous la porte, la part du gateau augmente pour les survivants
- le fait d attribuer un mega dividende, la prudence et la reactivité du management durant cette crise laisse a penser que la societé est confiante pour l avenir.

Personnellement, j ai vendu la société apres la montée de l action en fin d'année.

LGL : par rapport à cette action, le management est très décevant et ce qui m'amene à ne pas refaire confiance dans l'action, sa valorisation est faible ( 3$ de cash pour 5$ l'action).

Pour autant le management a annoncé le 17 octobre vouloir engager un plan de restructuration permettant de reduire les couts d'au moins 10%.
Le management indique que cette restructuration sera finie durant le 4e trimestre soit fin 2013.

Personnellement, je demande à voir car chute continue de la valorisation de l action et du CA n'a souvent été expliqué que par des raisons pas toujours claires.
Bref je suis pas sur qu'un plan de restructuration de qques mois à peine fasse tout son effet.
Je suis donc l'action de loin, guettant plutot enfin une tendance claire et une vision claire de ce que veut faire le management avant de revenir dessus.

Pour un bref apercu du reste du portif 2013 :

CALTAGIRONE :
je garde dans mon portif perso, car c est un excellent vecteur pour jouer la recovery de l'industrie italienne.
J'ai estimé que l'action avait deja bcp monté en 2013 et qu elle aurait surement besoin de souffler en 2014.

FRANCOTYP POSTALIA : idem que CLATAGIRONE : elle a bcp monté en 2013, donc besoin de souffler en 2014.

SURGE COMPONENTS : idem a bcp monté.

Sur mon compte titre, j'ai un peu moins de 15 valeurs avec un cap de plus en plus orienté "italien" en dehors des actions US.

J'ai en particulier coté italien ( marché le plus sous valorisé en Europe à mon avis, qui a tout juste commencé son rattrapage depuis juillet 2013):
CALTAGIRONE
CALTAGIRONE EDITORE
ITALMOBILARE
VIANINI INDUTRIA
IRCE

Coté US :
HUTCHINSON
TECUMSEH
COEUR MINING
ALLIED NEVADA GOLD
AIRCASTLE
SUPERIOR INDUSTRIES
SHANDA GAMES
MEDUSA MINING

J espere que toutes ces explications t'auront un peu plus éclairés sur mes choix et mes arbitrages.

N 'hesites pas à me faire part de tes nouveaux commentaires si besoin.

Fil complet:

Fil RSS du sujet