Le dossier est passionnant... (Securibourse)

par The Bull @, Guinée, jeudi 30 juin 2011, 12:25 (il y a 4896 jours) @ Hubisan_

Hubi, le dossier est vraiment passionnant !

Je commence à mieux comprendre les enjeux :

Johnson Controls (équipementier automobile américain, son vrai métier) s'allie avec SAFT en 2005 et créent ensemble Johnson Controls Saft (JCS) qui né en 2006. Les bases juridiques (la raison sociale) de la co-entreprise JCS comportaient l'objectif de produire des batteries pour voiture électriques et hybrides, et rien d'autre.

Depuis, JC aurait senti le vent porteur d'autres marchés, et notamment ceux de SAFT, et aurait voulu forcer JCS à attaquer les marchés autres qu'automobile, ce qui porte préjudice à SAFT et constitue une concurrence...

C'est un peu comme si SAFT voulait au travers de JCS faire de l'équipement automobile... Que dirait JC >>

Je pense que SAFT est dans son bon droit et qu'il sortira gagnant de cette lamentable affaire. SAFT fait aujourd'hui une conférence investisseurs au cours de laquelle il réitère son objectif d'1Mds d'€ de CA d'ici 2015 avec une mop très élevée.

SAFT est dans le marché du stockage d'énergie électrique, et je pense que c'est un marché d'avenir. Les estimations sont impressionnantes :

Extrait de La Tribune (19/05/2011)

"Devant la lenteur du marché des véhicules électriques, le géant américain a voulu étendre l’activité de la joint venture à ces autres marchés prometteurs pour les batteries électriques, hors auto : les grands parcs solaires ou éoliens, voire le marché résidentiel, pour les maisons équipées en panneaux PV ou en éoliennes, où les besoins de stockage pour « lisser » la production des énergies nouvelles intermittentes se font de plus en plus sentir. Selon Pike Research, le marché des batteries pourrait ainsi passer de 1,5 milliard de dollars cette année, à 35,2 milliards dans 10 ans (1,2 à 27,5 milliards d'euros)."


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum