Et on persiste ! (Securibourse)

par francois16, dimanche 09 janvier 2011, 17:47 (il y a 5068 jours) @ jmp

N’importe quoi. Quelle mauvaise foi ! Qu’est ce que c’est que cette méthode que tu me proposes > Je ne suis pas enquêteur (juste un petit instit’ avec une formation bac +5 sciences/gestion), je n’ai pas ni le temps, ni l’envie, ni les moyens de faire des recherches sur les membres du MEDEF. D’ailleurs, pourquoi seulement les membres du MEDEF > Comme je te l’ai déjà expliqué plus haut, à toi d’appliquer « ta méthode » et fais une recherche sur les délits d’initiés des dirigeants des valeurs du CAC40. En 10 min de recherche, tu en trouves déjà sur plus d’une dizaine des 40 valeurs du CAC. Et qu’est ce qu’un délit d’initié si ce n’est vouloir s’enrichir rapidement par la spéculation, malhonnêtement en plus !

La crise de 2008 a été déclenchée par les subprimes puis la spéculation a fait la plus plupart du reste.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_%C3%A9conomique_de_2008

« En 2008, les prix de nombreuses matières premières, notamment le pétrole et les produits agricoles montèrent si haut qu'ils firent resurgir le spectre de la stagflation.Ces hausses s'expliquent notamment par la spéculation. Le marché financier étant orienté à la baisse, des spéculateurs se sont réfugiés dans le commerce des matières premières, notamment le pétrole et les produits agricoles, amplifiant artificiellement la hausse des cours. »

« En 2009, seuls les produits agricoles devraient échapper à la récession. Selon la FAO, 973 millions de personnes souffriraient de sous-nutrition en janvier 2009 et le nombre de personnes mal nourries aurait augmenté de 40 millions en 2008. »
Voilà une conséquence directe de la spéculation sur la population !

« David Viniar, alors directeur financier de Goldman Sachs, a vu au moment de la crise de 2007-2010 des « choses qui étaient à 25 écarts-types, pendant plusieurs jours » ce qui, [au regard du modèle classique (lois normales)], « a la même probabilité que de gagner 20 fois de suite au Loto ».

Tiens, comme c’est bizarre, l’esprit « casino » dont je faisais allusion !

La « cupidité » du système financier

Joseph Stiglitz, prix Nobel d'économie considère que « les financiers ont failli par incompétence et cupidité » et sont la cause principale de la crise. Le système de rémunération par bonus des acteurs des marchés financiers favorisait trop la prise de risque mais aussi la dérégulation croissante des marchés empêchait tout rattrapage. En rejetant la faute sur les États et en demandant une réduction des déficits publics qui sont en partie le résultat des plans de sauvetage des banques, les financiers spéculent contre certaines économies, provoquant la crise grecque de 2010 et aggravent de la situation, la réduction des déficits pouvant faire replonger l'économie. Pour Stiglitz le système à besoin d'une réforme mêlant transparence, nouveaux systèmes de rémunération et réduction des leviers financiers et de l'importance du secteur qui pèse trop sur l'économie, car représentant 40% du total du profit des entreprises.

Mais bon, peut être es tu plus « malin » qu’un prix nobel d’éco, ou que son explication te parait "trop simple" pour être valide. En fait je pense qu’on s’est tout dit. Chacun pense ce qu’il veut, je vais arrêter là mon argumentation car je la pense vain avec toi.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum