Tête de bois et langue de bois. (Securibourse)

par francois16, dimanche 09 janvier 2011, 11:52 (il y a 5072 jours) @ jmp

La crise de 2008 est déclenchée par la crise des subprimes, c'est-à-dire le transfert sur le marché des crédits pourris américains par les banques (la titrisation). Ces titres se sont retrouvés dans des supports financiers complexes et opaques chez la plupart des banques des pays occidentaux.
La spéculation est responsable de la formation des bulles (action, immo, matières premières…le prix n’a alors plus rien à voir avec l’économie réelle), aux conséquences bien réelles et forcément dramatique pour les populations (krachs et crises économiques).
Si tu n’es pas convaincu de cette responsabilité banque/spéculation dans les krachs et les crises, prends un bouquin d’éco car je ne peux pas écrire toute l’histoire économique mondiale.

Enfin, je ne te parle pas de dirigeant de PME, d’association ou de chefs d’équipe mais de pdg de multinationales, holdings, sociétés d’investissement et autres trusts, qui n’ont bien souvent qu’un seule objectif, s’en mettre plein les fouilles, souvent à n’importe quel prix. Des exemples > Wendel et ses montages financiers, Airbus, EADS, Richelieu Finance et les délits d’initiés, Enron, Worldcom, Vinci et Elf pour les abus de bien sociaux de leur pdg et autres parachutes dorées, attributions de stock-options, et retraites chapeau…
A propos de délits d’initié, tu peux chercher sur google pour constater le nombre de dirigeants de sociétés du CAC qui en font l’objet : Carrefour, Airbus, EADS, BNP, Vinci, Lvmh, Société générale, Altran, Rhodia…

Voici un article de l’ex PDG de Vinci : tout y est.
« Il a également pris sa retraite en 2006 en touchant un "parachute doré" de 12,8 millions d'euros, avec "retraite-chapeau" - payée par la société - de 2,145 millions d'euros par an. Il s'est aussi vu attribuer environ deux millions de stock-options entre 2004 et 2006, pour lesquelles la police estime la plus-value potentielle de 2006 à 124 millions d'euros. »

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20100325trib000491923/proces-vinci-a...

Qu’a répondu ce pdg > «Je n'ai pas fait de mal, j'ai consacré ma vie à cette société. Mais je sais ce que je veux dans la vie". Ce qu’il veut, c’est bien sûr s’enrichir toujours plus, exactement comme Sellière ! Alors quand tu me dis « Ce n'est pas parce que Seillière est un rapace que tous les patrons du MEDEF sont des rapaces. Il y en a peut-être plus au MEDEF qu'ailleurs mais ce n'est pas une majorité. », il te faut combien d’exemples pour valider mes propos > Si tu attends d’avoir des statistiques (il n’y en aura pas) ou un discours officiel (du style « mais bien sûr que notre objectif c’est de nous en mettre plein les fouilles »), tu ne seras, à mon sens, jamais près de la vérité. Ces gens sont tellement habitués à pratiquer la langue de bois.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum