Wendel (Securibourse)

par gaepre1, jeudi 06 janvier 2011, 10:39 (il y a 5071 jours) @ jmp

Tout d'abord, mon cher Jean-Marie, tu es en pleine contradiction: tu me demandes un raisonnement alors que tu viens de décréter que j'en suis incapable.
Ensuite ce que j'énonce résulte de constatations issues de ce que j'ai observé,écouté,lu,vécu. Sans prétendre tout savoir, on peut aprés 35 ou 40 ans avoir une petite idée de la société où l'on vit, de son fonctionnement (apparent et caché), de ses rouages. Qu'à partir d'un patrimoine génétique , d'un vécu, d'expériences, de rencontres, d'intérêts forcément différents, nos constatations diffèrent n'a rien d'anormal. Je m'étonne toutefois que tu n'aies pas remarqué la forte consanguinité du pouvoir économique et du politique, l'influence totalement disproportionnée de la caste des riches par rapport au nombre d'individus qui la compose.
Mais revenons à nos moutons.
Le jeune enfant qui se fait piquer par une guêpe aura tôt fait de se méfier des guêpes dans leur ensemble. Et JMP de le traiter de petit imbécile sans cervelle : il a été piqué par une guêpe et en conclut que toutes les guêpes sont susceptibles de le piquer. A partir d'un comportement individuel, il a généralisé, quelle cloche ! Ce n'est qu'après avoir rencontré toutes les guêpes et s'être fait piquer par quasi toutes, qu'il pourra, s'il est encore vivant, conclure que les guêpes piquent en général et qu'il convient donc de s'en méfier.
L'extra terrestre qui débarque sur la terre, rencontre un unijambiste et revient chez lui en colportant que tous les terriens sont unijambistes s'attirera à juste titre les foudres de JMP.
Ainsi, il y a des caractéristiques communes à quasi tous les membres d'une catégorie et qui contribuent à définir cette catégorie, et parrallélement il existe des caractéristiques marginales propres à des individus marginaux de la catégorie. Belle découverte ! A ce titre, utiliser la marginalité de Valls au sein de son parti, pour disqualifier toute généralisation d'une caractéristique individuelle à une catégorie revêt un caractère spécieux. Au contraire de Valls, le baron a été président du CNPF (patron des patrons selon l'expression) et est président du patronat européen. Ses pairs le reconnaissent donc apte à les représenter. C'est en quelque sorte un individu emblématique de sa catégorie. Sa propension à s'enrichir toujours plus, peu en importe les moyens, même si une généralisation à 100% est toujours dangereuse, peut être considérée comme assez caractéristique de sa catégorie. Et cette propension est indéniablement la cause principale de la crise déclenchée en 2007. Les propos de François sont donc parfaitement recevables sauf peut-être pour tes oreilles chastes toujours promptes à s'effaroucher dés lors que la responsabilité des riches est mise en cause. (serait-ce un réflexe corporatiste comparable à celui d'un vulgaire syndicat de fonctionnaires >).


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum