Poujoulat: passage Alternext= carton rouge (Securibourse)

par Hubisan_ @, Paris, jeudi 29 juillet 2010, 00:22 (il y a 5234 jours) @ Hubisan_

Bonjour,

Le cas Poujoulat est intéressant pour "ouvrir" nos yeux d'investisseurs individuels en smallcaps value et en smallcaps growth.

Poujoulat que je ne connais pas particulièrement bien a un historique suffisamment clair pour qu'on puisse dire
que c'est une petite societe bien gérée en bonne croissance avec une liquidité insuffisante qui a et mérite une décote d'illiquidité. Sa valorisation est faible.
IL était donc tout a fait envisageable d'avoir du Poujoulat.

Carton rouge maintenant. Poujoulat est récemment (fin juin) passé du marché réglementé a Alternext qui est un MARCHE NON REGLEMENTE.

Cela a deux conséquences
1/ les obligations d'information sont moindres. C'est ce que la société met en avant en disant que cela lui coutera moins cher a assumer
2/ L'exigence d'OPA n'existe que a partir de 50% ce qui est une farce parce que quand on a 40 a 45% le controle est deja fait et il est impossible a un autre de faire une OPA reussie.

Je note que Poujoulat est detenu a 41% par Mr Coirier. C'est le cas de figure particulièrement gênant. Sur ALternext Mr COIRIER peut céder ses 41% de Poujoulat sans que l'acheteur qui obtient le contrôle de la société soit obligé de faire une OPA. Bien évidemment l'acheteur paiera le prix fort du contrôle a Mr COIRIER et les minoritaires n'auront rien. C'est a dire que en passant sur Alternext celui qui controle Poujoulat vient de s'octroyer toute la valeur du contrôle qui etait précédemment dans les actions des minoritaires. C'est grave. Apparemment l'AMF ne met aucune condition a ce changement de marché.

Pour ceux qui doutent allez voir la cession d'un bloc donnant le controle de POWEO par Mr BEIGbeider. VERBUND a maintenant 45% BEigbeder a vendu le controle 29 euros et l'action n'a jamais coté plus de 21 ou 22 de memoire et aucune offre d'OPA. En toute legalité.

Ma recommandation est la suivante.

Pour moi, Le carton rouge sur Poujoulat est net.

LA baisse de cours actuel est méritée. Poujoulat ira vers un bas qui reflètera la mauvaise humeur des investisseurs grugés. Le fond Financière de l'Echiquier je ne sais pas comment il s'en sortira mais il est delicat d'etre sur une valeur alternext dans cette config . Si Fin Echiquier sort y aura de la casse.

Voila. Il faut etre conscient de ce qu'est Alternext.

Petit article sur "améliorations" du droit des OPA en France qui confirme ce qui est dit ci dessus.
http://www.salondesfusionsacquisitions.com/index.php>item=news-planet-corporate&...

Cordialement,

Hubisan


Et aussi: Le journal des finances met en garde contre alternext

http://www.jdf.com/enquete/2010/07/03/04004-20100703ARTHBD00040-un-marche-aux-regles-pl...

ce qui ne l'empeche pas d'etre positif sur Poujoulat et on se demande bien pourquoi> Comme si le fait d'en parler une fois le dedouannait de parler vrai.

http://www.jdf.com/enquete/2010/07/03/04004-20100703ARTHBD00044-poujoulat.php

Quant a trouver positif que POujoulat ne fasse pas de levée de fonds en passant a Alternext c'est une bouffonnerie. IL faudrait beaucoup de culot pour que une sociéte qui dégrade son statut boursier et nique ses actionnaires leur demande en plus du capital et nécessairement a un cours inférieur ! Mais tout est possible y compris essayer de demander le même cours qu'avant malgré une perte de valeur puisque ceux qui souscrivent sur alternext ont un avantage fiscal de 25% donc on peut masquer la perte de valeur et reussir une AK avec de nouveaux actionnaires qui payent 25% trop cher en raison de l'avantage fiscal...

Par contre quand on veut revendre sur alternext, l'acheteur "secondaire" n'a aucun avantage fiscal lui. A méditer pour quand on veut revendre.

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum