Péages urbains et GEA (Fromageux)
» J'adore discuter avec toi !
Moi aussi...cela me permet d'apprendre...Tout comme toi, j'ai peu de temps en ce moment...et je reviendrais plus tard avec plaisir sur notre échange précédent...
Sans transition, un article sur le péage urbain... Je ne discuterai pas de l'opportunité d'une telle mesure, même à titre expérimentale... mais si, l'expérimentation donnait satisfaction...j'imagine le marché pour GEA éventuellement...
Les péages urbains ont reçu un feu vert des sénateurs et députés réunis hier pour examiner la centaine darticles du projet de loi Grenelle II.
La disposition permettant la mise en place dune expérimentation de péage urbain dans les grandes villes françaises a été adoptée par dix parlementaires sur les quatorze que comptait la commission mixte paritaire.
A lorigine de ce texte, Louis Nègre, sénateur UMP des Alpes-Maritimes et rapporteur de la loi Grenelle II, se félicite de cette victoire, tout en insistant sur le « gros travail dexplication qui doit être fait pour accompagner cette mesure », très impopulaire auprès des automobilistes.
Sappuyant sur lexpérience de plusieurs grandes villes européennes (Stockholm, Oslo, Milan ou Londres) qui ont mis en place des péages pour accéder au centre, Louis Nègre met en avant une diminution sensible des embouteillages et de la pollution atmosphérique.
« Le péage diminue de 15% à 20% les particules atmosphériques dans les zones concernées. Or, on estime, chaque année, à 30000 le nombre de morts prématurés directement imputables à la pollution. »
Lautre point positif, selon linitiateur de la mesure, est la création dune nouvelle source de financement pour les transports publics. « Il nest pas question que cet argent aille renflouer la Sécurité sociale ou le budget de lEtat, insiste Louis Nègre. Le produit des péages doit aller au développement des transports publics. »
Reste maintenant à convaincre les maires, majoritairement très réticents à linstallation dun péage urbain, à limage de Bertrand Delanoë. Le maire de la capitale a déjà fait connaître son opposition à lidée de « faire payer les automobilistes pour quils puissent rentrer dans Paris » (lire notre édition dhier).
Le ministre des Transports, Dominique Bussereau, ne sy est pas trompé. Sil qualifie le vote de cet amendement de « bonne nouvelle », il sempresse dajouter que « cest maintenant aux élus den faire bon usage ».
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