C'est fait (pour l'Europe) (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, mardi 06 avril 2010, 10:47 (il y a 5347 jours) @ Nakama
édité par Nakama, mardi 06 avril 2010, 11:02

» Avec l'approbation du Setofilm en début de semaine et cette dernière
» annonce la voie semble bien dégagée pour un accord de commercialisation de
» qualité au niveau européen pour ces 2 produits (BIO se réservant la
» commercialisation en direct en France et peut-être dans quelques autres
» pays)..... avec à la clé un upfront significatif et des royalties bien sur
» :-)

Le deal envisagé plus haut s'est concrétisé ce jour avec l'annonce d'un accord majeur (commercial et capitalistique) avec Therabel pour le Loramyc et le Setofilm pour un montant de 48.5 ME dont 3M en cash immédiatement et 3 ME sous forme d'une AK réservée au cours de 5.89 euros (soit sensiblement au dessus du dernier cours avant l'annonce)... plus bien entendu des royalties sur la vente de ces 2 produits.

LIRE ==> http://www.euronext.com/news/companypressrelease/companypressrelease.jsp>docid=84481...

Therabel se chargera de la commercialisation de ces 2 produits dans toute l'Europe, France compris, et reprend à cette fin la force de vente crée par BIO pour la France.

Therabel est une société spécialisée dans la commercialisation de médicaments sous licence avec une force de vente de l'ordre de 300 visiteurs médicaux en Europe, et en croissance (implantation en Allemagne tout juste entamée), pour un CA 2009 de 160 ME.

Avantages évidents de ce deal:
* rentrée de 6 ME immédiatement... et 42 ME de milestones ces prochaines années selon le niveau des ventes
* rentrée progressive de royalties significatives... que j'estime à 3-5 ME sur 2010 puis 6-18 ME à compter de 2011 (compter 40 à 80 ME de CA annuel pour ces 2 produits sur l'Europe avec un taux de royalties sans doute entre 15 et 23%, pour compter large)
* partenaire solide (grosse force de vente au Benelux, avec des filiales importantes en Italie et Royaume Uni et un démarrage en Allemagne sur 2010) et motivé (rentre au capital de BIO)
* réduction importante des charges de la société (BIO se sépare de sa force de vente en propre)
* réduction encore plus significative des besoins en cash de la société du fait que BIO n'a plus aucune raison d'acheter une force de vente complémentaire et encore moins d'acquérir des licences d'autres médicaments en vue d'optimiser ses couts de structure
* en conséquence, risque d'une AK à prix bradée amha éliminée à CT/MT ==> la boite a beaucoup moins besoin d'argent désormais sans sa force de vente propre, et devrait recevoir des apports en cash régulier désormais avec les milestones à venir et des royalties significatives des 2010 en Europe puis aux US.

Inconvénients:
* partenaire non encore présents sur certains pays d'Europe
* abandon de la stratégie (couteuse à CT/MT) visant à commercialiser en propre ses produits sur certains territoires dont la France en vue d'une rentabilité maximisée à LT sur la base d'un portefeuille de produits plus élevé qu'aujourd'hui

Au total la société sort renforcée de ce deal avec une trésorerie en adéquation avec ses charges avant même le milestones à recevoir prochainement des US... un partenaire sérieux pour l'Europe... des royalties qui vont commencer à rentrer des 2010 pour grossir sur 2011 et 2012 avec la montée en charges de ces 2 médicaments... des milestones importants si les ventes sont élevées... et un pipe très riche à suivre comportant plusieurs médicaments au potentiel de vente supérieurs au Loramyc.

Les marchés devraient logiquement apprécier la meilleure visibilité sur l'Europe et la réduction drastique de la structure de couts permettant une rentabilité plus rapide et très probablement sans nouvelle levée de fonds massive.

N.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum