Révolution (Securibourse)

par Graham ⌂ @, dimanche 07 février 2010, 22:48 (il y a 5404 jours) @ publicjo
édité par Graham, lundi 08 février 2010, 00:13

.
On en revient à l'idée des vertus civiques républicaines. Comme il n'y en a plus et que les mouvements réactionnaires de grande envergure sont inimaginables, on court vers la tyrannie: le tyran sera celui qui dispense et qui prive en même temps qu'il punit et récompense ceux qui le suivent.

1968: une révolution> Un brusque changement de moeurs tout au plus. Rien de bien étonnant: on y serait venu en douceur aussi. 1968, c'est la démocratisation dans tout: le règne des passions basses et vulgaires que l'on prend pour de la liberté. On n'est pas libre quand on est dominé par des passions collectives. Culte de l'individu> Tu parles. Culte de l'avorton d'homme. Huxley avait dans une bonne approximation prédit tout cela dès 1930.

La révolution survient quand une frange de plus en plus importante de la population est acculée sans autre alternative que de vivre ou de périr. Cette frange existe déjà, elle est minoritaire et contenue. Elle ne cesse néanmoins de croître et elle le continuera jusqu'à n'être plus maîtrisable que par la force violente. Je vois une lutte entre la génération des 40-50 ans d'aujourd'hui avec celle des 20-30 dans 15-20 ans. La génération des 40-50 sera d'autant plus intransigeante qu'elle-même aura été lésée par la précédente. Elle voudra sauver les miettes du gateau, empiffré par celle de 68. Sinon, elle aurait été le dindon de la farce et elle n'y consentira pas sans que le sens de son renoncement résignié et fataliste n'en devienne absurde. Ceux de 20 ans porteront comme une croix toutes les erreurs du passé. No future. Ou alors, dirty future. Mais, contrairement au doux Jésus, ils ne diront pas Amen. Ils diront: je veux le monde et je le veux maintenant. Et je doute fortement qu'ils n'y tendent pas de toute leur force et soient prêts à tout détruire pour y parvenir. Ils auront la légitimité de l'innocence, la force et la virulence de la jeunesse.

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum