==> Crocroc, Lechinchin (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, mardi 19 janvier 2010, 22:52 (il y a 5424 jours) @ crocroc
édité par Nakama, mardi 19 janvier 2010, 23:13

Crocroc, j'accepte volontiers ton point de vue... sauf que le business model n'est pas du tout celui que tu as en tête, tes exemples en particulier ne correspondent guère à la réalité des deals signés: Modelabs n'est pas sous-traitant de Dior, Tag et Versace... au contraire ==> le CA des teléphones ira à 100% chez Modelabs, qui reversera bien sur des royalties... ce n'est donc pas comme Michelin qui dans ton exemple facturerait juste des pneus à Rolls Royce (et en tirerait de la nototiété en plus d'un petit CA)... là c'est Dior qui délégue 100% du design et de la fabrication des téléphones à Modelabs, le marketing étant ensuite mené en commun... et aussi c'est Modelabs qui possède un droit exclusif d'utiliser la marque Dior dans le contexte de la téléphonie, alors que Michelin n'a aucun droit sur la marque Rolls Royce dans ton exemple.

BREF il s'agit ici d'accords industriels à très LT qui impliquent un grand niveau de confiance, ne serait-ce que pour parvenir à creer des produits à la fois pertinents au plan technologique, attractifs au plan esthétique, et qui incarnent au mieux les valeurs de chaque marque... et ce qui précède n'est que le début du processus (la phase design)... confiance ensuite dans la capacité de Modelabs à fabriquer des produits d'une qualité tout à fait hors du commun (fiabilité, durabilité, ...) de manière à ne pas casse l'image très haut de gamme de la marque (et justifier le prix des appareils entre 3 et 300 KE, le coeur des games étant dans la fourchette 5-12 KE)... confiance enfin dans la capacité d'assurer un marketing commun qui n'altère pas l'image de la marque mais au contraire la développe...

Bien se dire que pour LVMH la marque "Dior" vaut sans doute plusieurs milliards d'euros en tant que marque... et la confier à Modelabs est un signe de confiance fantastique... confiance dans Modelabs, mais aussi confiance dans la pertinence d'un Dior phone...

Idem pour Versace bien sur, même si la marque Dior vaut sans doute davantage dans le palmarès mondial des marques :)

Pour approfondir le dossier j'ai mis un maximum de liens dans mes posts plus haut dans cette file... sachant que la file Modelabs sur BM contient encore d'autres éléments ==> http://www.boursematch.com/forum/viewtopic.php>id=4848

Pour Lechinchin et le nb de Dior Phones vendus:

* MDL publiera sous peu son CA annuel, peut-etre des détails la dedans, sinon plus tard dans le rapport de gestion ou le rapport annuel...

* ... mais le CA 2009 du Dior Phone n'est guère important à mes yeux, ou alors juste pour valider le fait que les ventes ont déjà bien commencé... c'est 2010-2011 qui va être intéressant à observer niveau progression du CA des Tag-Dior-Versace Phones... et c'est les profits de 2012-2020 qui risquent d'être franchement juteux, et que le marché va commencer progressivement à anticiper une fois entamé le décollage des ventes... sachant qu'un effet boule de neige est alors possible: d'autres marques puissantes voudront leur phone (Vuitton chez LVMH, Cartier, Rolex, Mont Blanc...)

* voir l'article des Echos pour une idée de la taille du marché visé par Vertu et Modelabs... et lire surtout la formidable interview de Steve Amstutz de TAG sur le mobile Meridiist ==> http://www.business24-7.ae/Articles/2009/10/Pages/28102009/10292009_8b9413300e974de7bea... (attention chargement tres long depuis le site de ce journal des EAUs).

N.


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