Qui vit de ses PV ? (Securibourse)

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, lundi 11 janvier 2010, 17:16 (il y a 5432 jours) @ gaepre1

Le terme oisif n'est pas inapproprié pour quelqu'un qui nait avec un capital important et qui se contente sa vie durant d'en recevoir les dividendes. Là dessus, on est d'accord. Personnellement je n'ai jamais rencontré quelqu'un dans cette situation, c'est ce qui me laisse penser qu'ils ne sont pas nombreux. Et quelques oisifs des siècles derniers ont fait beaucoup avancer des sciences à l'origine de nombreux emplois aujourd'hui...
Une femme qui ne travaille pas et à qui son mari paie une "servante" c'est déjà beaucoup moins net. J'ai déjà rencontré des femmes ayant une "servante" et agissant comme collaboratrices de leur mari, ce qui n'est pas un travail rémunéré mais cela n'est pas de l'oisiveté non plus. Je crois que de nombreuses femmes de commerçants et artisans sont dans cette situation et il n'y a que l'URSSAF (ou plutôt le RSI) pour les considérer comme oisives.
L'accumulation du capital entre quelques mains est une constante des sociétés humaines comme l'a observé Pareto. Et c'est assez indépendant de la façon dont elles sont dirigées. De là à penser qu'on n'y peut pas grand chose...

--
jean-marie

Fil complet:

Fil RSS du sujet