Qui vit de ses PV ? (Securibourse)

par Graham ⌂ @, samedi 09 janvier 2010, 18:39 (il y a 5433 jours) @ NadegeL
édité par Graham, samedi 09 janvier 2010, 18:43

.
Je vis pour partie des revenus de mon patrimoine. Grosso modo, je puise 1% à 2% de mon patrimoine par an. Ce prélèvement n'est pas systématique. Je procède à la façon des assureurs. Je me constitue des provisions sur lesquelles je prélève pour mes besoins des mois prochains. Je dis patrimoine, car je raisonne toujours en terme de patrimoine. Si actuellement, j'ai 95% de mes actifs en actions, cela n'a pas toujours été le cas et ce ne le sera pas toujours dans l'avenir. Je pense juste qu'actuellement l'actif action est de loin le meilleur. Pourquoi puiser> Parce que mes revenus du travail sont insuffisants depuis près de 6 ans pour maintenir le train de vie de ma famille. Sans quoi, je serais toujours dans une phase de capitalisation pure. Mes revenus du patrimoine représentent environ un quart à un tiers de mes dépenses.

Que m'a permis la gestion de ce patrimoine>
1. d'être indépendant et libre: je n'ai point besoin de salaire pour vivre
2. de subvenir correctement au besoin de ma famille (ma femme n'a plus besoin de travailler et ne travaille plus, son travail était assez avilissant comme presque tout travail d'ailleurs, elle aussi est libre, libre des taches ménagères aussi puisque nous employons une personne pour cela)
3. d'assurer l'avenir de ma fille (études nécessairement onéreuses, je ne crois aucunement à l'école de la république)

Quand je pourrai tenir le train de vie de ma famille, permettre à ma fille de travailler ou non selon son bon plaisir, je cesserai de travailler pour me consacrer à des choses plus utiles.

Si je n'avais pas sû gérer mon patrimoine, aujourd'hui je ne disposerais pas d'assez de ressources pour vivre. Le travail ne me l'aurait pas permis. Je serais pauvre.

Je suis pareillement persuadé que le système social français va à l'implosion. Je suis convaincu que l'Etat ne pourra plus assurer son rôle social d'ici quinze à vingt ans. La gestion de mon patrimoine vise à me protéger ainsi que ma famille dans cette perspective. Bien sûr, d'ici là je serai peut-être mort. Mais il y a des êtres qui pour moi compte plus que moi et c'est à eux que je songe. C'est eux que je protège contre ce que j'anticipe.

Mon salut est strictement individuel. Si je ne m'étais pas débattu jadis, j'aurais été écrasé. Il y a seize ans, je vivais sous les ponts, rejetés de tous. Aujourd'hui, je suis libre. Il n'y a rien de plus précieux que la liberté. Ceux qui maudissent leur condition de salariés, et ils sont nombreux, le savent bien. Demain, je serai assez fort et puissant pour protéger ceux que j'aime. Je ne dois ma réussite qu'à mon courage, mon intelligence, mon obstination et plus encore à la Chance.

S'il y a une chose qui compte dans la vie de chacun, je dirai que c'est l'acuité, ce regard lucide et pénétrant qui mesure la valeur des choses et des hommes. A partir de cette faculté, qui est ce que les Antiques nommaient la Prudence, tout ou presque tout est possible. Encore faut-il vouloir voir> Voir le monde et surtout se voir. Et cela, il faut bien l'avouer, est diablement cruel.

Salutations

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet