est ce la reprise? se mefier des faibles PER (Securibourse)

par Hubisan_ @, Paris, dimanche 09 août 2009, 10:07 (il y a 5587 jours) @ CHARLY

La crise a été indiscutablement financière en premier.La premiere conséquence économique a été un fort ralentissement de tout ce qui s'achète a crédit.

Pour les entreprises, le problème a été d'abord des problèmes financiers pour celles ayant des besoins de financement (de la societe ou des clients) et une perspective de problèmes financiers pour celles n'ayant pas de probleme de financement

Le monde occidental voit arriver une crise non seulement du système financièr, mais aussi une crise de surendettement global, une crise donc du modèle de croissance de la dette, une crise de competitivité contre l'asie qui a les technologies de masse, une crise démographique.

Toutes les entreprises saines ont vu venir la crise et ont préparé un plan de survie financière pour une dépression économique.

Il me semble que
le déstockage
la fermeture des usines marginalement productives, les plans de licenciement
l'arrêt des investissements
sont des évidences du comportement d'aujourd'hui des entreprises

Ceci crée des bénéfices temporaires chez les entreprises qui étaient en bonne santé et qui ont pu appliquer toutes ces mesures

Conséquence sur ma vision des marchés actions
=> les analyses fondées sur des PER transitoires assez bas suite aux bénéfices des entreprises pendant le premier semestre 2009 ne me rassurent absolument pas.
Je ne crois pas à la pérennité des profits. Lorsque la baisse de la consommation arrivera suite a la hausse du chomage et que les effets transitoires de gestion seront terminés les bénéfices baisseront.

Hubisan

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum