Avatar

est ce la reprise? (Securibourse)

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, samedi 01 août 2009, 09:22 (il y a 5595 jours) @ CHARLY

Juste quelques remarques :

1) Le BX4 et de façon générale tous les trackers à levier ne sont pas faits pour faire du buy & hold basés sur des scénarios économiques de longue durée (à cause de l'érosion par beta-slippage), mais pour des trades de quelques semaines à 2-3 mois dans le cadre de ces scénarios.
Pour le "buy & hold" baissier, il vaut mieux utiliser un turbo à barrière désactivante éloignée (levier entre 2 et 3 à l'entrée en position), l'érosion y étant bien plus faible.

2) sur une reprise maintenant, je poserai une simple question :
est-ce que le SP500, actuellement un PER de 143 (au plus haut depuis 1920 au moins), prévu rester au dessus de 30 jusqu'à 2010, et à un niveau de rendement de 2,6% (au plus bas depuis les années 20 également à l'exception de la décennie 97-2007) est à un niveau de valorisation attractif et compatible avec le contexte économique actuel > (je parle du SP500 parce que les autres indices suivent le SP comme de gentils toutous.)
Pour moi le SP500 price aujourd'hui une forte croissance et un grand beau temps pour les 4 ans à venir aux US. A chacun de voir si il croit à ce scénario idyllique, sachant que toute déception (y compris une simple croissance un peu faible) à ce niveau sera sanctionnée par une chute de l'indice.
Et si par un "hasard très improbable" (en fait une quasi-certitude pour moi), la récession reprenait son chemin (après un T32009 qui s'annonce plus ou moins correct), je pense qu'il n'y a pas besoin de détailler ce qui arrivera au SP500 et les objectifs de baisse associés...

3) Sur le court terme, nous n'avons même pas retracé 38% de la baisse 2007-mars 2009. Il n'y a donc aucune incompatibilité avec un marché baissier de LT.
Je verrais bien pour ce mois d'août une correction (la hausse commencée le 13/7 commence à s'essouffler) suivie d'une dernière vague de hausse (plus poussive que les précédentes).
Cette dernière vague de hausse, si elle veut bien se produire permettrait de saturer encore plus les indicateurs de sentiment de marché (bull/bear spread en particulier), jusqu'à ce que tout le monde soit vraiment convaincu de la reprise et qu'on retrouve des niveaux d'optimisme voisins de ceux de 2007...Ce sera alors "feu à volonté" pour les bears.
En attendant j'ai 30% de small caps environ en ce moment (je suis entre 20 et 30% depuis le mois d'avril selon les moments, hors VET que j'avais acheté en février. Mais l'ours que je suis attend avec beaucoup de confiance les prochaines récoltes de miel, les fleurs ayant vraiment bien repoussé depuis le mois de mars.

--
[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum