Avatar

AG de Finaxo (Securibourse)

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, vendredi 01 mai 2009, 11:26 (il y a 5687 jours)

A peu de choses près, on prend les mêmes et on recommence!

Ceux qui ont lu mon compte-rendu de l'an dernier peuvent le ressortir des cartons. A part François Hustache, l'assemblée générale de cette année a regroupé les mêmes acteurs dans le même lieu: une vingtaine de personnes, dont un quart d'actionnaires individuels se sont retrouvés au Centre de Valorisation des Glucides en banlieue sud d'Amiens. Les seuls administrateurs présents (à part le patron) étaient Hubert Potel et le représentant de la société Unigrains. J'aurais aimé avoir l'éclairage d'un des nouveaux nommés de l'an dernier, que ce soit G. Elien ou JC.Oppeneau sur une année riche en problèmes.

Contrairement à l'an dernier, où la séance s'était terminée par la visite du pilote, c'est par là qu'on a commencé. La modification principale du pilote porte sur le trajet des billes hors du four. Elles sont maintenant remontées en haut du parcours par un ascenseur qui les attend à la sortie basse du four. Cet ascenseur est constitué d'un godet qui reçoit les billes, monte à l'étage, les déverse au point de départ du circuit de chauffe et redescend chercher les suivantes. Celui qui a remplacé François Hustache, Didier Lesueur, nous a expliqué tous les avantages qu'avait cette nouvelle version par rapport à la précédente. Je ne m'étendrai pas sur le sujet parce que je suis incompétent dans ce domaine. Didier est plus jeune que son prédécesseur et semble passionné par son boulot. On a donc vu les billes circuler dans un vacarme assourdissant (des billes en métal qui se déversent dans un récipient en métal!) et on a appris que la certification de l'engin par la DRIRE et l'ADEME était imminente (comme l'an dernier>). Cette certification exige un fonctionnement en continu d'au moins 8 heures.

Une fois retournés en salle, on a reçu les explications sur le pourquoi de ces modifications: le prototype de l'an dernier avait un problème de circulation des billes à l'extérieur du four. Elles "collaient" et provoquaient des bouchons. François Hustache était à l'origine de la conception de cette partie et il avait reçu le soutien de certains experts liés à des investisseurs. Le seul à s'y être opposé était l'inventeur du brevet, Gérard Pouleau, parti sous les cocotiers. En août 2008, la décision a été prise de changer l'équipe technique pour solutionner le problème mécanique. Exit François Hustache, possesseur de pas mal de titres Finaxo qu'il avait reçus quasi gratuitement (j'ai entendu parler de 20 centimes par titre) de la part de Gérard Pouleau en échange de son implication dans le développement. Son remplaçant, Didier Lesueur, n'est pas un inconnu de Finaxo. Il y avait solutionné un problème d'ultrafiltration en 2001.

Justement, puisqu'on est sur le sujet de l'ultrafiltration, ce qui fait vivre Finaxo en attendant le pyrobio, la situation a été mauvaise en début d'année suite au décalage d'une commande de Degrémont Il a fallu recourir au chomage technique. Mais par effet de balancier, la situation actuelle est très bonne puisque le CA d'une année devrait être réalisé en 9 mois (dès juillet). Pour ce qui concerne le container d'ultrafiltration, l'objectif est d'avoir un modèle de démo au salon Pollutech de novembre. La bonne rentabilité de l'ultrafiltration permet de financer le pyrobio avec le soutien d'Oseo qui a accordé des prêts dans les deux domaines.


Le nouveau pilote (1 Tonne/heure) intéresse directement deux prospects belges:
1. Waste applications qui veut recycler des pneus dans une unité à Mons et deux autres à Valenciennes
2. Un autre (cucstar>) lié à Tecteo toujours pour des pneus (en poudre).

Le traitement des vinasses de betteraves de Tereos n'est pas abandonné mais juste remis (aux calendes grecques>).

Le rapport du CAC qui a suivi l'exposé des péripéties de l'année dernière contient comme l'an dernier des réserves sur les participations dans des filiales de Finaxo (pour un montant d'environ 250k€) qui ne sont pas provisionnées alors que leurs fonds propres sont négatifs. Pascal Colignon a redit pourquoi il ne provisionnait pas: il attend un retour à meilleure fortune de ces filiales qui seront impliquées dans le développement du pyrobio.

On est ensuite passés aux questions/réponses. A la question (alan51) de savoir si le sabrage du cours était le fruit de l'ancienne équipe, Pascal Colignon a répondu qu'il était intervenu auprès de François Hustache pour que son délestage soit moins "sauvage". Il lui reste environ 20000 titres sur les 80000 du départ ce qui lui aurait permis d'assister à cette AG s'il en avait eu le désir.
Pour ce qui est de la communication, elle a été volontairement nulle tant que les problèmes n'avaient pas de solution. Elle a repris depuis avec une nouvelle agence.
Il y a eu aussi de nombreuses interrogations sur une future augmentation de capital. La situation est la même qu'il y a un an: pas de problème pour le financement des premières unités vendues. Après, faut voir... De toute façon l'augmentation de capital, si elle se produit, respectera les droits des actionnaires.
Le passage sur Alternext a aussi été évoqué. Il se fera quand ça sera possible.

Toutes les résolutions ont été approuvées à l'unanimité des présents et la séance s'est terminée après la coupe de champagne traditionnelle.

--
jean-marie


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum