à propos de votre jeu the bull

par rv, samedi 29 janvier 2005, 13:01 (il y a 7216 jours) @ misa

» Qu'en pensez vous >

1) Que le jeu est très éloigné de la vie réelle. Ceci a déjà été largement débattu sur le forum smalls caps de bourso. En résumé : Il est probable que peu de participants n'ai que 10 lignes en portefeuille et d’importance égale. Le jeu est l’occasion, puisque ce n’est qu’un jeu, de prendre des risques que l’on ne prendrait pas forcément dans la vraie vie. Même moi qui joue le jeu de ne mettre que des valeurs que j’ai en portefeuille et qui sont des titres défensifs, il y a un décalage de performance (comme l’année dernière). Je suis à 9% dans le jeu. Je suis à 4% dans la vie………… A l’inverse, il y a sûrement des « pros » qui font mieux que leur performance dans le jeu.

2)Comme le dit JMP, janvier est l’occasion pour les gérants de se placer et est traditionnellement un bon mois. Ceci explique qu’un certain nombre de valeurs ont particulièrement performé depuis le début de l’année.

3)Personnellement je ne parlerais pas de bulle mais, comme le dit Villas, d’exubérance. Les ratios n’atteignent pas les sommets hystériformes de l’époque de la bulle TMT. Il me parait par contre assez clair (mais ceci n’ai que mon avis), que bon nombre de titres (valeurs industrielles) ont atteint des niveaux de valorisation plus que corrects. De fait, à mon sens, il n’y a pas forcément de risque de forte correction mais il est possible que le marché des small caps entame une période de consolidation.

4)Exemples des déclarations de deux « pointures » qui me semblent illustrer la situation actuelle :

- « Il me reste beaucoup de MRM et un PEA liquide à 85%.
Il y a quelques mois, j'évoquais la difficulté de trouver des valeurs bon marché. C'est selon moi encore pire aujourd'hui ... » françois Tindillère

- « PEA liquide à 70% aussi et à cette époque de l'année, ça m'ennuie beaucoup. J'ai moins de 40 lignes en portefeuille désormais et la plus grosse (Setforge) est d'environ 5% du portefeuille. On a donc des 'appréciations' du marché sans doute assez proches. Ca m'ennuierait quand même de louper une période d'euphorie si elle devait avoir lieu, ce qui n'est pas impossible. » Nathalie Galois

Fil complet:

Fil RSS du sujet