Capitulation (Securibourse)

par gaepre1, lundi 09 mars 2009, 14:02 (il y a 5742 jours) @ labadie

Bonjour à toutes et à tous!

Tandis que le CAC 40 se rapproche inexorablement de son point de rebond du 12 mars 2003, tandis que le calendrier nous conduit à vivre le 12 mars 2009 dans 3 jours, le monde se divise en 2 catégories de gens aujourd'hui :
-ceux qui pensent que la tendance baissière débutée en juin 2007 touche à son terme et qu'un rebond de grande envergure se prépare
-ceux qui pensent que la baisse que nous vivons depuis près de 2 ans n'est que le début d'un mouvement gigantesque qui durera plusieurs années et qui conduira le Dow Jones à moins de 2000 points et le CAC à 700 ou 800 points

Il y a une 3éme catégorie de personnes qui ne se mouillent pas et disent qu'il faut attendre d'avoir plus de chiffres pour voir et qu'en attendant le marché va osciller, rester volatile. Ces derniers ne s'engagent pas, et noient leur incapacité de mouiller leur chemise à travers un discours "centriste", dirons-nous pour rester polis...

Pour ma part, vous le savez, je fais partie et très clairement de ceux qui pensent que la tendance baissière débutée en juin 2007 touche à son terme et qu'un rebond de grande envergure se prépare. Je vous signale que c'est aussi ce que pense Obama qui a dit mardi dernier que les actions peuvent constituer de bonnes opportunités d'achat. Jamais un président américain ne s'était prononcé de la sorte.

J'ai été le premier à penser et à prétendre cela. Sans doute trop tot. Depuis beaucoup m'ont rejoint! Je vous ai parlé de Trichet, de Warren Buffet, de la Banque De France (qui imagine carrément un rebond de l'économie avant l'été), de l'OCDE (moins optimiste mais quand même dans le camp des optimistes).
Je ne vous ai pas encore parlé de Nomura, le cabinet d'analystes japonais. Nomura insiste sur le fait qu'à un PER moyen global de 9 (nous sommes en dessous sur le CAC), la capitalisation des bourses mondiales est proche de son plus bas depuis un siècle. Elle implique une baisse du résultat opérationnel de 60 % que l'on n'a pas connue depuis la crise des années 30. Le marché anticipe une baisse des dividendes de 65 %, pire que l'expérience de 1930 ( où ils avaient baissé de 55% entre 1930 et 1933 ).
Nomura note aussi que le ratio Q de Tobin, rapportant la valeur boursière au coût de remplacement du capital, ressort proche de 0,5, soit 32% inférieur à sa moyenne historique. Cela signifie qu'acheter sur le marché revient moins cher que de construire sa propre usine!
Si on pousse le raisonnement, on s'aperçoit que les 2500 points actuels du CAC 40 correspondent environ à 1000 points de 2003 puisqu'à l'époque les sociétés du CAC ressortaient en moyenne à 2 fois leurs fonds propres et qu'aujourd'hui elles ressortent à 0,8 fois leurs fonds propres.
Les cours actuels intègrent tout simplement une récession qui durerait 10 ans et qui serait extrèmement profonde. C'est ce qu'on appelle une dépression. Or l'OCDE a bien dit dans son rapport qu'une dépression était exclue.

Voilà pour les arguments que je défends.

Quel est donc l'argument de ceux qui prétendent que la baisse que nous vivons depuis près de 2 ans n'est que le début d'un mouvement gigantesque qui durera plusieurs années>
C'est précisément celui d'une dépression qui commencerait. Argument qui se décline en plusieurs sous-arguments que je vais m'employer, comme promis vendredi, à démonter sous vos yeux car j'en ai assez que vous vous laissiez influencer par des contre-vérités.

Mais avant cela, avant de critiquer des gens, il faut savoir qui ils sont.
Qui sont donc ces pessimistes, ces vendeurs de peur>
Je prends le parti de ne pas les nommer car je ne tiens pas à leur faire la moindre publicité.
Il y en a 2 catégories :
1/Des gauchistes, anti-américains dans l'âme, anti-capitalistes. On le voit clairement aux économistes à qui ils donnent la parole, qui sont d'anciens marxistes et/ou trotskistes. A noter que dans les rangs de ces anti-américains on trouve aussi quelques fachos. Bien sur tout ce petit monde (qui pense souvent que les attentants du 11 septembre ont été faits par les américains eux-même) est anti-israélien, anti-sioniste, anti-Sarko, anti-Obama ET anti-Bush, anti-entreprise, etc.
2/Des analystes techniques qui eux se basent sur un seul élément : le Dow Jones a cassé un support historique qu'il n'aurait pas du casser...

Bien sur, les analystes techniques, ça ne pense pas, ça ne réfléchit pas, ça applique des modèles! Je ne vais donc même pas m'employer à les critiquer ou les démonter, ce serait leur donner trop d'importance. Je voudrais juste vous dire qu'on peut faire dire ce qu'on veut aux graphs et qu'en réalité, il y a en moyenne un support tous les 200 points sur le Dow Jones et un support tous les 60 points sur le CAC. Je peux même vous dire que les supports sur le CAC sont : 2500, 2475, 2400, 2380, 2320 et il y en encore beaucoup en dessous. Chaque support, ne l'oubliez jamais, peut être le prétexte d'un rebond de grande ampleur. Pire : le CAC peut même, s'il le désire, se créer un support qui n'existe pas, comme il l'a fait en 2003. Et c'est ce que j'ai toujours pensé... A voir si les 2520 points de vendredi seront ce dernier support qu'on attend> Pourquoi pas>...

Maintenant il faut bien vous dire que les graphs ne font que suivre les données économiques et traduire des anticipations des investisseurs. Or ce sont ces anticipations qui sont aujourd'hui très mauvaises, à un tel point que le marché intègre déjà une dépression... Et donne déjà raison aux pessimistes notoires! Comment peut-il donc aller plus bas> C'est la première question à laquelle une réponse de bon sens est : le marché ne peut pas vraiment aller plus bas, tout au plus va-t-il perdre encore 5% pas plus. Cela se confirme avec le rebond de vendredi malgré des statistiques lamentables sur l'emploi.
Mais les anti-capitalises ne s'arrêtent pas là... Ils ont un raisonnement bien plus pernicieux et qui a au moins le mérite de leur faire gagner beaucoup d'argent car la peur argumentée fait vendre... Ils vous diront qu'ils ont prévu la crise... C'est vrai! Mais ça fait 10 ans qu'ils prévoient un effondrement du système! Alors tous les 5 ans ils ont raison quelques mois... Bon, là ils ont raison un peu plus longtemps, mais si vous le voulez bien, examinons le noyau dur de leur raisonnement.

Que disent donc ces anti-américains>
Tout d'abord que la dette des USA est terrible et que le plan de relance va la faire croitre... Sur ce point ils n'ont pas tort! Sauf que les américains ont toujours supporté une dette énorme et que la confiance dans le dollar suffit à cela.
Mais ils vous rétorquent justement que c'est cette confiance dans le billet vert qui va s'effondrer, entrainant une faillite des USA et la création d'une nouvelle monnaie (5 fois voire 10 fois moins chère, certains vont jusque là!!!) qui pourrait entrainer une guerre civile voire une nouvelle guerre de secession!
Là est leur erreur et elle vous est démontrée par les faits!
Franchement, si on voit la situation actuelle, le dollar a de quoi s'effondrer!!! Injection massive de liquidités, quasi-faillite de General Motors, banques au fond du gouffre, déflation, taux d'intérêt à zéro, niveau plancher absolu et jamais atteint, chômage au plus haut depuis 1983 et avec une croissance des demandeurs d'emploi pas vue depuis 1949! N'importe quel pays aurait vu sa monnaie s'effondrer! Eh bien, que fait le dollar> Il monte! Il gagne 9% depuis le 1er janvier et 17% en 1 an! Alors ils vous diront que l'effondrement arrivera cet été, ou l'année prochaine... Foutaise! Foutaise car cela ils le disaient déjà il y a 5 ans, il y a 2 ans, il y a 1 an! Et c'est le contraire qui se produit. On peut se tromper sur le sens de ses prévisions à 6 mois, à un an (c'est ce qui m'arrive par rapport au CAC) mais pas à plusieurs années. Quand on se trompe sur le sens des courbes à plusieurs années c'est qu'on est nul! Si cela devait m'arriver je saurais en tirer les conclusions mais j'en suis encore loin!
Ah, ils ont crû voir leur heure de gloire venir lorsque l'Euro était à 1,6$... Mais non, la réalité a repris le dessus! Et je puis vous dire que le dollar n'est pas prêt de rebaisser comme il l'a fait!
Si vous êtes assidus à ce genre de lectures malsaines, que vous connaissez par coeur leurs arguments, là vous allez me rétorquer que le dollar ne tient bon que grâce à un capital confiance qui va s'effondrer quand la Chine arrêtera de financer de déficit américain grace aux bons du trésor américain qu'ils achètent. Qu'en est-il>
D'abord si la Chine met à mal les Etats-Unis, son principal client, elle met en danger sa croissance, fondée sur la fabrication de produits destinés à l'exportation. Ca ne serait pas le moment, puisque la formidable croissance chinoise prend un coup tandis que la consommation aux USA résiste très bien et même se redresse (les dépenses de consommation ont progressé de 0,4% en janvier par rapport à décembre). Je ne vois pas de raison pour que cela s'arrête. Le financement des déficits américains par la Chine peut se ralentir mais pas s'arrêter. La Chine ne veut pas faire de protectionnisme ni se tirer une balle dans le pied. Deuxièmement, il y a d'autres pays qui commençent, de source proche des organisations économiques internationales, à se subsituer (ou plutôt à compléter la Chine). Il s'agit de pays du Moyen-Orient qui cherchent de plus en plus à prévoir ce que sera l'après-pétrole et qui ont besoin du savoir-faire américain, de contrôler les USA... C'est pourquoi ils achètent des bons du trésor. Sans les USA, ces pays plongent! Ils ont tout intérêt à les financer, surtout qu'en plus ça leur permet de les controler en partie... le rêve!
Les USA peuvent donc continuer à faire fonctionner la planche à billet. Ca donnera de l'inflation plus tard mais comme le disait Jean Parent, professeur émérite que j'ai eu en Maitrise d'économie à la Sorbonne (auteur du "modèle suédois"), mieux vaut de l'inflation que de la déflation, c'est au moins le signe qu'il y a de la croissance!
Ma conclusion est que ces pessimistes haineux ont tort car leur raisonnement qui conclut en un effondrement du capitalisme et une remontée vertiginieuse de l'or physique, seul actif à recommander selon eux, est basé sur un postulat faux, celui de l'effondrement absolu du dollar.

Le but de ces chroniques n'est pas d'être des essais mais d'être synthétiques et de vous informer honnêtement.

Je vais donc m'arrêter pour ce matin. Après vous avoir prouvé brièvement une fois de plus que le marché est sous-évalué, j'ai préféré axer mon propos sur les arguments de ceux qui prédisent un effondrement, en vous prouvant qu'ils ont tort. J'espère avoir été convaincant si jamais vous doutiez...
Lorsque l'Euro montait je disais que cela était injustifié, et que ça prendrait fin brutalement. Vous avez d'ailleurs bien profité de la remontée du dollar avec mes différents puts warrants €/$ en 2008!
Aujourd'hui je vous dis que la baisse des indices boursiers est totalement injustifiée et qu'elle va très bientôt prendre définitivement fin. En mars selon moi, au plus tard en avril.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum