il n'y a que des bear ici ??? (Securibourse)

par tristus dolor, mardi 09 septembre 2008, 10:14 (il y a 5916 jours) @ labadie

a posteriori, tu pourrais trouver un lot tout aussi important d'experts qui prédisaient les événements que nous connaissons aujourd'hui. Le marché n'est que la confrontation de ces opinions contraires. certes il faut laisser les analystes analyser et les gérants gérer mais j'ai du respect pour les analystes (enfin pas tous quand même). penser que ce sont juste des idiots qui suivent les modes est très réducteur.

pour parler du monde de la gestion , les professionnels avec un minimum de bouteille étaient assez négatifs sur le marché dès 2007. Ce n'est pas du génie, c'est le fruit d'un minimum de bon sens et de l'expérience. un professionnel de l'immobilier pouvait faire le même pronostic il y a un an. Ce n'est pas pour cela que tout le monde sort pour diverses raisons: intérêts commerciaux, obligations réglementaires etc.

je ne comprends pas ta valorisation de la bourse américaine, elle est très éloignée du consensus, il y a forcément d'importants retraitements. si tu attends un rendement de 6 % sur les valeurs américaines, tu n'en achèteras probablement jamais.

généralement en finance, on prend la prime de risque pour évaluer un marché d'actions. sur le marché français,elle approche 5 %, c'est historiquement bon marché en aucun cas très surévalué. c'est le constat que je peux faire en regardant mon portefeuille : un rendement moyen historiquement élevé, des perspectives de résultat en croissance dans la plupart des cas, des PER historiquement faibles. pas forcément de quoi être encore agressivement acheteur mais de là à sortir intégralement du marché...

» » Bonjour Minos/Villas,
» » Faut pas prendre les professionnels pour des imbéciles. Tout le monde
» » sentait bien à partir de 2007 de que le marché n'avait plus beaucoup
» de
» » potentiel.
»
» Si justement, beaucoup de professionnels, aveuglés par une dynamique de
» foule, se sont conduits de manière totalement stupide...déclarations
» haussières enthousiastes en 2007, répétées en 2008 au sommet de chaque
» rebond technique du marché (je peux citer des dizaines de déclarations
» pompeuses d'"analystes senior", de "chef-économistes" et autres "directeurs
» stratégistes" avec lesquels on pourrait constituer un bêtisier mémorable
» aujourd'hui.
» Sans parler de ce qu'on fait les "professionnels de haut niveau" à la tête
» de diverses banques ou sociétés immobilières.
»
» »
» » Pour répondre à ayrton, le marché me semble bon marché, sans être
» » extrêmement bradé non plus compte tenu des événements intervenus depuis
» 6
» » mois.
»
» PER actuel du SP500 : 26
» PER actuel du DOW : N/S (pertes)
» rendement moyen : 2,3%
» http://www.decisionpoint.com/TAC/SWENLIN.html
»