il n'y a que des bear ici ??? (Securibourse)

par Minos/Villas, lundi 08 septembre 2008, 10:47 (il y a 5917 jours) @ tristus dolor

Salut Tristus,

De mon expérience des années "début 2000", j'ai retenu que peu de valeurs résistent à un marché bear, même celles qui le devraient. Je suis aussi convaincu depuis l'été 2007 que le marché est parti pour être baissier pdt qq années. Donc pour moi, la sécurité c'est de me positionner à la baisse. Comme je ne vade jamais, ni n'utilise le SRD (pour des questions de "sécurité"), je prends donc des BX4 comme stratégie de base. De manière plus tactique/ponctuelle, j'en lache et en reprend selon le timing des vagues. Mais ce n'est pas non plus de l'intraday ;-)

Donc après une approche "rendement", puis "smallmidcaps", je me suis adapté en passant à cette approche, qui me permet en 2007 et 2008 (comme depuis 2002) de tenir mon objectif annuel (20 % net, impots PEA déduits, sur un portif à 6 chiffres). Je ne demande qu'à revenir à mes "premiers amours" ou à d'autres mais pour l'instant, je pense que le CAC n'est pas encore "au tapis"...

Fil complet:

Fil RSS du sujet