humain - trop humain (Securibourse)

par Graham ⌂ @, dimanche 06 juillet 2008, 22:46 (il y a 5979 jours) @ Nakama

La réponse me parait un peu hors sujet.
Je n'évoquai pas le thème large de l'investissement dans les sociétés innovantes. D'ailleurs, ce n'est pas en achetant des actions existantes sur le marché secondaire que l'on participe aux financements de ces sociétés (puisqu'elles disposent déjà des fonds souscrits) mais en souscrivant aux augmentations de capital sur le marché primaire. Ainsi acheter sur le marché secondaire des actions de telle ou telle société est strictement neutre pour l'évolution économique de ces sociétés. La vie des titres est distincte de celle des sociétés. La remarque de Nakama est par conséquent déplacée puisqu'il n'a fait qu'acheter des titres existants et non de nouveaux à émettre. Nous visons le même objectif: l'enrichissement, et jamais en cela il ne s'agit de participer au financement direct des sociétés que l'on suit. Mais passons outre. J'évoquai comment la façon d'appréhender la valorisation d'une société à la technologie prometteuse était sujette à tous les excès de l'imagination humaine. Et, on ne peut le nier. Est-il rationnel que Wavecom en quatre ans seulement voit sa valorisation passer d'un cours de 3€ à un cours supérieur à 26€ pour retomber aussi vite à près de 5€> Où se situe la rationnalité là dedans> Comment justifier ces fluctuations> Avec un peu de bon sens et de bonne foi, on voit bien que l'on ne valorise pas une réalité économique mais une espérance. L'espérance s'entretient communicativement par la parole. Et c'est le terme des rumeurs, justifiées ou infondées. Dans le cas particulier de Wavecom, il était légitime de garder une grande prudence. L'antériorité des résultats et des projets avait déjà souvent déçu. Il était malaisé de bien appréhender la pertinence des nouveaux projets. Quelques uns, plus avertis et experts, le pouvaient, c'est très probable. Mais que beaucoup l'aient pu, c'était tout à fait impossible. Ben Graham aurait approuvé. Quoi de plus difficile que de bien valoriser des perspectives> Or c'est ce que le marché (c'est à dire le plus grand nombre) fit dans son immense bon sens. Buffett aurait bien ri d'une pareille versatilité. M.Le Marché serait donc maniaco-dépressif. Il semblerait. Pourquoi non> Les faits, avec un peu de recul, le montrent avec évidence. M. Le Marché est-il plus sensé à 3€, à 26€, ou à 5€. Je n'aimerai pas être le client de M.Le Marché à 26€. D'ailleurs, je ne le voulais pas à 20€ non plus ainsi que je l'avais jadis suggéré. Puisque je suis taquin, je finirai en signalant que tout cela était assez prévisible tant cela paraissait tellement humain, trop humain: les choses humaines se reproduisent si souvent!

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet