Analyse de valeur. Vinci : intéressant A suivre. (Securibourse)

par Hubisan_ @, Paris, mardi 08 janvier 2008, 08:53 (il y a 6161 jours) @ Graham

Merci Graham pour ton opinion claire de repricing du risque, appliquée a Vinci, qui explique certainement une part importante de la baisse. Je vais y réfléchir.

Ceci est Encore un post qui part sur un cas particulier et qui diverge sur l'analyse des composantes de la valeur LT d'une societe.

La prime de risque sur Vinci etait basse elle remonte. Quelle devrait elle être > Tu evoques toi même la soutenabilité de la dette.

Le pricing absolu des risques n'est pas simple.
Le pricing relatif est déjà plus accessible. A creuser. J'ai clairement dit que a terme l'inflation reviendra AMA et donc dans la comparaison de Vinci en direct avec les autres placements se présente pas trop mal
monetaire obligations: perdants a terme
immobilier trop cher
autres actions : vous preferez quoi> plus petit moins rentable moins ce croissance plus de risques >
Quoi d'autre >
Je pense que Vinci est immunisée contre l'inflation. Les concessions n'ont pas des couts trops impactés par l'energie et dans la construction la repercussion des couts est imparable pour les clients. (Vinci ne construira pas a perte j'en suis certain)

Une societe se valorise en fonction
de sa rentabilité
se sa croissance prévisible
de ses risques (par exemple l'ecart type des rentabilités ou le hors bilan ou ....)
et j'ajoute
du potentiel de ses options strategiques

Vinci est un animal pas comme les autres que je ne connais pas encore bien mais qui a des avantages
1/ il est rentable
2/ il est croissant
3/ le risque de non rentabilité est faible de part la stabilité du benef des concessions et de part la multiplicité des business unit dans la construction energie et de part l'intéressement et la responsabilisation des dirigeants et cadres
4/ Vinci a DE PLUS un potentiel optionnel strategique non negligeable
Option nucléaire ou autres options d'expansion a l'etranger

Il semble bien que le marché essaie de siffler ue fin de partie en exigeant la visibilité stratégique et en etant reticent sur la dette...

Il y a là une contradiction fondamentale. Le marché autodétruit la valeur. Vinci a une valeur optionelle qui n'est pas explicable au marché. Vinci ne peut pas expliquer ce qu'il veut faire parceque il est en traine de jouer une partie d'echecs.

Pour moi le fait que le marché penalise une societe qui presente une valeur strategique optionelle, peut être un cas de mispricing par manque de confiance envers le management. Je peut croire que Pinault ait des convictions bcp plus fortes sur ce sujet que les analystes et les banquiers.

Je ne connais pas encore bien le management. Je vais donc creuser.

Une analogie. Je pense depuis des années que ILIAD a une valeur optionnelle strategique enorme et je fais toute confiance à Xavier Niel pour maintenir cette valeur et la concrétiser le moment venu.

Bonne journée a tous. Si nous ne découvrons pas de cadavres chez Vinci cela peut etre le debut d'un investissement long terme pour moi.
Je décide de poursuivre. Vinci est a 2% de mon portefeuille.

Hubisan

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Fil complet:

Fil RSS du sujet