Tu fais main basse sur les bijoux de famille :o)) (Securibourse)

par chris, lundi 25 juin 2007, 20:57 (il y a 6356 jours) @ jmp

Les bijoux de famille cotés en bourse sont évalués à 190 milliards d'euros avec surtout la participation de l'Etat dans EDF. :-)


L'avis de Boursier.com ;-)

France Telecom : l'Etat vend de nouveaux titres

Cession de titres.

La première opération de vente de titres du nouveau gouvernement porte sur la nouvelle cession d'une tranche d'actions France Telecom. En ce début de semaine, l'Etat Français procède en effet à la vente de 5 à 7% du capital de l'opérateur historique auprès d'investisseurs institutionnels. L'opération se réaliserait sur une base de 20,40-20,70 Euros, ce qui provoque un ajustement du cours mécanique autour de ces niveaux. Le produit de la vente sera consacré au désendettement de l'Etat... vaste programme. Quoi qu'il en soit, à l'issue de ce placement, la puissance publique demeurera le premier actionnaire du groupe présidé par Didier Lombard avec un peu plus de 25% des actions.

Affaires à faire.

On peut penser que l'Etat ne s'arrêtera pas là et pourrait procéder bientôt à d'autres ventes parmi ses "bijoux de famille". La rumeur, voire la logique, veut que Aéroports de Paris soit sur la liste, de même qu'EDF. La vente porterait ici sur une tranche du capital et que l'Etat demeurera très probablement l'actionnaire majoritaire de ces entreprises. Au chapitre de la vie des affaires de France Telecom, la société vient de procéder à deux acquisitions non négligeables. Elle vient ainsi de s'associer avec un fonds pour contrôler le troisième opérateur autrichien de téléphonie mobile. Autre emplette réalisée avec Ya.com, un intervenant sur le marché espagnol de l'accès Internet.

Valeur.

L'endettement de France Telecom demeure toutefois assez lourd, mais ne constitue pas pour autant un obstacle majeur au développement du groupe... Il est vrai que la génération de cash flow de l'entreprise est très conséquente. Nous restons donc favorables au dossier qui ne se paie pas très cher, même si la croissance n'est pas son atout principal et même si le coupon est passé. La concurrence et la pression sur les prix ne favorisant pas l'évolution du chiffre d'affaires... Les multiples ne sont pas très élevés, un peu supérieurs à 10, tandis que le rendement est un des plus généreux de la cote parisienne. On conservera donc la valeur et on pourra même se renforcer proche des 20 Euros. Positif pour le moyen terme.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum