Avatar

les valeurs chimiques (Securibourse)

par mareva @, Barjac, samedi 23 juin 2007, 17:40 (il y a 6358 jours) @ mareva

LE JOURNAL DES FINANCES - N° 6238 - 23/06/2007- PAGE 18
LES VALEURS FRANÇAISES
Effervescence dans le secteur
Les valeurs chimiques ont de nouveau la cote
Chorère Ainejian

L'indice DJ Stoxx 600 Chemicals a atteint ces derniers jours son plus haut niveau historique depuis sa création, en 1998. A 494 points, il s'inscrit en hausse de 20 % depuis le début de l'année et de plus de 50 % en un an.

Le regain d'intérêt pour les valeurs chimiques se confirme ainsi après plusieurs années de purgatoire marquées par des restructurations. Les acteurs du secteur ont finalement retrouvé les moyens de se développer, notamment par acquisitions.

La première offensive provient du groupe néerlandais Akzo Nobel, qui vient de déclarer qu'il avait approché les dirigeants d'Imperial Chemical (ICI), qui commercialise les peintures Dulux Valentine. Le leader mondial des peintures, revêtements et colles a proposé 7,2 milliards de livres (environ 10,6 milliards d'euros), soit 600 pence par action, pour reprendre le groupe de chimie britannique. Avec un chiffre d'affaires de l'ordre de 13,8 milliards de dollars, le nouvel ensemble serait au moins deux fois plus gros que le numéro deux du secteur.

Mais la direction d'ICI a rejeté l'offre, qu'elle a jugée trop faible. Il est vrai que la prime par rapport au dernier cours ressortait seulement à 9,5 %. Les marchés financiers anticipent aussi une proposition plus alléchante puisque le titre cote déjà au-dessus du prix offert par Akzo Nobel. Au regard du pactole de 11 milliards d'euros que le groupe néerlandais a tiré de la vente de la filiale Organon Biosciences l'an dernier, il pourrait encore relever son offre. Dans tous les cas, elle étudie d'autres pistes. De leur côté, BASF, Dupont ou Dow Chemical sont pressentis pour reprendre ICI.

D'autre part, l'intérêt manifesté par le patron du groupe américain Huntsman pour certains actifs des sociétés suisses Clariant ou Ciba a également soutenu les cours de ces valeurs cette semaine sur leur marché national.

Du côté des valeurs françaises, Arkema, l'ex-filiale de Total, compte acquérir entre 400 à 500 millions d'euros de chiffre d'affaires supplémentaire d'ici deux à trois ans.

Rhodia, qui a opéré de lourdes restructurations de sa dette et de ses activités au cours des dernières années, a annoncé, pour sa part, une première petite acquisition. Plutôt symbolique en termes de prix - 15 millions d'euros -, cette opération signe la recovery de la société qui souhaite se renforcer dans ses métiers les plus rentables.

Rhodia a signé un accord avec l'américain WR Grace & Co-Conn en vue de reprendre sa branche spécialisée dans les alumines (composant principal des pots catalytiques), qui réalise 20 millions d'euros de facturations. Par ailleurs, dans le cadre d'une procédure lancée par l'Autorité des marchés financiers (AMF), le groupe français de chimie vient d'être condamné à payer 750.000 euros. Lui sont reprochés « sa communication sur sa dette entre les années 2001 à 2003 » ainsi que « l'absence de dépréciation d'actifs d'impôts différés au 30 juin 2003 ». En revanche, d'autres griefs portant entre autres sur les questions environnementales, de trésorerie ou de valorisation de la société Chirex n'ont pas été retenus.


NOTRE CONSEIL
Prendre ses bénéfices sur Arkema (code : AKE ; Comp. A, SRD). Acheter Rhodia sous 33 euros pour viser 38 euros à moyen terme (RHA ; Comp. A, SRD).

AKE RHA 532

--------------------------------------------------------------------------------

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum