grain de sel (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, jeudi 17 mai 2007, 11:06 (il y a 6395 jours) @ pasca711

Memscap ==> sur le fond je n'ai pas d'avis: Memscap je l'ai perdu de vu depuis 1 an (vendu avec très petite PV)... après en avoir eu pas mal de temps MAIS c'est pas parce que vous ne comprenez pas que c'est incompréhensible, c'est pas parce que vous trouvez ca cher que ca l'est vraiment, etc.

Mon avis sur ce qui précéde est qu'il faut au contraire plutot se mefier quand ca a l'air simple (je veux dire se méfier d'un éventuel excès de confiance en soit, se méfier quand tout le monde est d'accord)... exemples: Eurotunnel, Eurodisney, EADT (facile de comprendre de quoi il s'agit)

... et inversement, passer outre le cas échéant sa défiance vis à vis de dossiers en apparence incompréhensibles (car le role de l'actionnaire n'est pas de maitriser a fond le métier de la société mais d'etre capable d'évaluer a minima les perspectives, la situation financiére, le management afin de pricer correctement ce que vaudra l'action dans X années)... exemples: Cisco, Nicox, Hi-Média, Soitec, Esker (ca valait le coup d'essayer de comprendre !)

Apres chacun ses points forts, ses gouts, et ses aversions: logiciels, énergie, SSIIs, distibution, immobilier... mais s'interesser a des dossiers "incompréhensibles" comme Memscap c'est au minimum APPRENDRE des choses nouvelles et passionnantes... et rien que ca c'est positif.... pas forcé d'y investir.. mais avoir la curiosité de regarder les nouvelles technos, les business model innovant, les montages financiers audacieux ==> personnellement je préfère ca aux dossiers "faciles à comprendre" !

Graham qui "explique" la technique "Nakama" comme ceci: Il n'y a peut-être que la méthode de Nakama qui soit fiable en de telles circonstances: soit de multiplier les prises de risque (qu'il aura au préalable essayé de peser au mieux) mais en les diluant en d'innombrables lignes de taille infime.

==> c'est vrai et faux a la fois: VRAI car je procède un peu ainsi en réel avec 45 lignes ce jour, et suis en effet favorable par principe de diversifier les risques sur beaucoup de valeurs (mais pas forcément 45 tout dépend de son intéret pour les marchés et du temps disponible)... mais dans le détail c'est surtout FAUX car:

* 40% de mon portif est en fait concentré sur mes 5 plus grosses lignes (ce jour Nicox, Wavecom, Emailvision, Hi-Media, gr.Coplan... autant de prises de risque marquées), 80% est concentré sur les 20 premières lignes

* mes 25 plus petites lignes dont je ne parle quasiment jamais sont surtout là pour s'adapter au coté très illiquide de certaines valeurs, et souvent aussi pour des raisons historiques (je suis adepte de ventes partielles très progressivement au fil des hausses)

* AU JTB: je suis "forcé" de me concentrer sur 10 valeurs avec des arbitrages abruptes une fois par an.... et ca ne nuit nullement à ma perf (+450% en 30 mois, dans le TOP 10 à chaque fois jusqu'ici)

Bref la soit-disant "méthode Nakama" si jamais elle existe, je n'en suis pas sur :-), n'a nul besoin "d'innombrables lignes infimes"... besoin surtout de savoir (un peu) lire un bilan, se lever tot, éplucher (beaucoup) les news des sociétés, pricer sans a priori (en fait c'est CA le plus difficile), apprendre de ses erreurs (et de celles des autres:-))... et chercher à s'améliorer sans cesse.

N.

Fil complet:

Fil RSS du sujet