explication sommaire (Securibourse)

par Graham ⌂ @, mercredi 14 février 2007, 22:28 (il y a 6486 jours) @ jmp

Bonsoir JMP,
Il faut aller sur légifrance pour consulter le code monétaire et financier dans sa partie législative et réglementaire à propos des articles cités dans le lien mis plus haut.
Les titres Neotion et quelques autres étaient interdits de transaction pour les particuliers non qualifiés. Dans la pratique, il n'est pas mentionné si les transactions seront annulées. Les courtiers subiront une amende pour avoir permis des transactions illégales. Passé un certain délai pour régulariser cette situation, soit les transactions pour les particuliers non qualifiés seront définitivement interdites jusqu'à un appel à l'épargne publique normal de la part des sociétés concernées (ce qui est loin d'être garanti pour Neotion), soit les titres irrégulièrement cédés aux particuliers et encore possédés par eux verront leur cession initiale annulée, à charge pour les courtiers (démarcheurs) de rembourser les particuliers.
Comme en définitive, il s'agit d'une situation inédite, tout reste possible et Euronext tranchera dans l'intérêt des particuliers. Il reste à rappeler que de tels titres sont interdits aux transactions pour les particuliers non qualifiés parce que les sociétés émettrices n'ont pas quasi pas établi de comptes fiables et audités, et que le risque de perte totale est important (aux dires d'Euronext et d'ailleurs de Nakama!)
Le mieux est encore de demander à son courtier ce qui risque de se passer. Ce qui est certain, c'est que passé le délai de régularisation qui verra une forte liquidité, le titre retournera à son illiquidité naturelle. Alternext n'est rien d'autre que le Marché Libre avec un nom plus séduisant et deux ou trois règles de plus en bien et comme là en mal. Cela reste toujours un marché déréglementé.
Je finis en rassurant: les particuliers n'en pâtiront sans doute pas (même ceux qui ont achetés à 8€ qui doivent exiger le remboursement et qui l'obtiendront assurément), du moins s'ils obéissent aux injonctions.
A bientôt
Graham

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum