Articles de presse n° 1

par JanNo1, samedi 25 novembre 2006, 19:49 (il y a 6566 jours) @ JanNo1

"les echos" du 07/07/06

Jacquet Metals s'arme sur tous les continents

Le distributeur de métaux nobles se donne les moyens d'atteindre 500 millions d'euros de ventes consolidées à l'horizon de cinq ans. Il s'est lancé à la conquête de l'Asie et des Etats-Unis tout en complétant son maillage européen.

DE NOTRE CORRESPONDANTE À LYON.

Jacquet Metals (nouveau nom de Jacquet Industries), désormais totalement recentré sur la vente d'aciers inoxydables et d'alliages de nickel en l'état ou découpés, avec un parc d'une centaine de machines à laser et à eau, accélère son déploiement à l'international. En Chine, où sa plate-forme de services et stockage de Shanghai disposant de 20.000 m2 de terrain, sera opérationnelle à la fin de ce mois, d'autres projets sont à l'étude. « Nous sommes sollicités pour installer une unité près de Tisco à Taiyuan, à l'intérieur des terres. Nous avons aussi des commandes venant du Japon et de l'Inde », se réjouit Eric Jacquet, PDG de l'entreprise, forte de 355 collaborateurs et basée à Saint-Priest (Rhône).

10 millions d'investissement l'an
Aux Etats-Unis, où elle estime pouvoir prendre une place de choix dans ce marché non encore organisé, elle se dote d'un centre de découpe et d'entreprosage à Philadelphie : Jacquet Mid-Altantic, contrôlé à 75 % par l'industriel et à 25 % par le manager, « émettra ses premières factures en septembre prochain ». D'autres unités sont programmées, à Houston en novembre et à Los Angeles en 2007, tandis qu'au Canada, le groupe devrait enfin boucler à la rentrée la prise de contrôle d'une société pesant 15 millions de dollars (11,8 millions d'euros) de chiffre d'affaires, au terme de longues discussions.

En Europe, a été récemment constitué Jacquet UK en Grande-Bretagne, tandis que la firme investit 2 millions d'euros dans un centre de parachèvement à Saragosse en Espagne et annonce une implantation en Roumanie, une autre en Turquie et un deuxième site en Pologne « d'ici à la fin de l'année ». « Nous devons nous renforcer en Allemagne et en Italie, avec l'objectif de hisser notre part de marché autour de 20 % contre 11 % à 12 % aujourd'hui », assure le dirigeant de la PME valorisée à 121 millions d'euros en Bourse. Ces projets devraient entrer dans une enveloppe d'investissement annuel de l'ordre de 10 millions d'euros. Porté par la croissance mondiale, le distributeur pense flirter avec les 200 millions de chiffre d'affaires en 2006. Il vise 500 millions de ventes consolidées d'ici cinq ans, dont 50 % à 60 % sous forme de tôles commercialisées sans transformation. « Notre métier est d'abord celui de logisticien et d'acheteur de métaux nobles pour de petits distributeurs et des découpeurs », souligne le PDG.


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