Me voilà ! Voici mon point de vue.... 1/2
Pardonnez pour la longueur...
Avant toute chose, je réitère ce que javais dit il y a quelques temps de cela, je préfère attendre les résultats du 25/10 sur le CA du 3ème trimestre, mais surtout avoir un point complet de la situation actuelle par Pierre Verluca. Les conséquences de cette baisse importante du cours de pétrole sur la société et les perspectives à venir.
Je pense quil faut dissocier le cours et moyen terme avec le long terme.
A court terme, et pour le cours du baril on voit bien la saisonnabilitée de la demande, donc des prix. Les vacances sont terminées, lhiver nest pas encore là, il ny a pas eu douragan dévastateur, même si au niveau géopolitique ce nest pas fameux, ce nest pas non plus catastrophique : cest donc tout naturel que les cours baissent (même fortement). Il faut donc se poser la question : pourquoi cest monté aussi fort, comme aujourdhui pourquoi cela baisse autant. Ce nest que de la spéculation !
Jai écouté Philippe Chalmain, (Professeur dEconomie à Paris Dauphine), sur BFM vendredi vers les 17h20. Je partage tout à fait son avis : il dit un peu la même chose. Il précise que lOpep ayant bien évidemment profité de cette belle hausse, na pas envie de voir les cours trop baisser ; cela se comprend : mettez vous à leur place
Cest vrai que les cours peuvent encore baisser, et par conséquence faire plier un peu le cours de Vallourec, mais je ne pense pas que cela dure encore longtemps. Je pense aux consommateurs, que pensez-vous quils fassent. Ils vont, à mon avis, profiter de la baisse actuelle pour faire leur plein de fiel. Ils ne vont certainement pas attendre le début de lhiver ou le début des grands froids pour sapprovisionner. Cest pourquoi je pense à des réserves (américaines) moins fortes que prévues lors de la prochaine publication et par voie de conséquence faire remonter le cours du baril et des valeurs associées.
Autre point de conséquence qui me paraît aussi intéressant est que la baisse des cours fait du bien à léconomie mondiale. Même si ponctuellement cela pèse sur le cours de bourse de Vallourec, cela peut lui apporter certains avantages que lon ne pense pas à toute première vue. En effet, cela peut apporter à Vallourec des contrats par des sociétés qui peuvent de nouveau investir grâce à cette économie substantielle, où investir davantage
Juste une petite parenthèse :
En navigant un peu, je suis tombé sur cet article qui a attiré un peu mon attention !
EDF veut prolonger la durée de vie de ses centrales nucléaires
http://www.capital.fr/Actualite/Default.asp>source=RE&numero=140500&Cat=SOI
PARIS (Reuters) - EDF (EDF) annonce qu'il se fixe comme objectif d'allonger la durée de vie de ses centrales nucléaires, actuellement limitée à 40 ans par la réglementation française.
Selon des documents destinés à une présentation faite aux analystes, l'électricien indique que cet allongement est "techniquement possible, notamment pour les éléments considérés comme remplaçables (cuve du réacteur, enceintes de confinement)".
EDF (EDF) fait valoir en outre que début octobre, 44 licences d'exploitation de réacteurs nucléaires jusqu'à 60 ans ont été accordées aux Etats-Unis.
Mais il souligne que la réglementation française est différente, la décision incombant à l'Agence de sûreté nucléaire.
Le parc de 58 réacteurs nucléaires d'EDF (EDF) à un âge moyen de 20 ans, soit le plus bas au monde.
Jai contacté le Directeur de la communication de Vallourec, M. Henri Redig, (Secrétaire Général, Communication Externe et Relations Investisseurs), afin de savoir si Vallourec pourrait être concerné par ce genre d'entretien.
Il ma très gentiment répondu, et je me permets de transcrire ce quil ma envoyé :
Nous sommes effectivement concernés par l'entretien des centrales nucléaires françaises, mais aussi à l'étranger, aussi par la construction des centrales nouvelles, notamment l'EPR français qui sera construit à Flamanville. Cela étant le nucléaire ne présente qu'une petite partie de nos activités dans l'énergie qui présentent toutes actuellement des perspectives intéressantes.
Cordialement,
Henri Redig
Cest une activité de plus pour Vallourec, cest toujours intéressant davoir cette confirmation. LEtat français na pas largent pour reconstruire son parc de Centrale Nucléaire, mais cest bien de savoir que Vallourec sera présent pour son entretien (le coût y sera énorme à nen pas douter).
Fil complet:
- voila pourquoi j ai vendu vk - pasca711, 20/10/2006, 21:31
- je pense un peu comme toi - rv, 20/10/2006, 23:12
- ben moi je garde encore - mareva, 21/10/2006, 11:13
- Me voilà ! Voici mon point de vue.... 1/2 - JanNo1, 22/10/2006, 01:53
- Me voilà ! Voici mon point de vue.... 2/2 - JanNo1, 22/10/2006, 02:08
- Suite et fin (synthèses intéressantes) - JanNo1, 22/10/2006, 02:10
- merci Jan - mareva, 22/10/2006, 12:48
- Me voilà ! Voici mon point de vue.... 2/2 - Villas / Minos, 22/10/2006, 11:27
- Merci, j'aime bien aussi cette dernière info... - JanNo1, 24/10/2006, 00:07
- Suite et fin (synthèses intéressantes) - JanNo1, 22/10/2006, 02:10
- Me voilà ! Voici mon point de vue.... 2/2 - JanNo1, 22/10/2006, 02:08