JET MULTIMEDIA : Une dynamique de croissance rentable
Lyon, le 19 septembre 2006
( Résultats semestriels )
en milliers d'euros S1 2006 S1 2005 Evolution 2005
Chiffre d'affaires 129 407 112 373 + 15% 236 772
Résultat opérationnel sur activités 5 010 5 805 - 14% 11 921
Résultat opérationnel 3 635 5 781 - 37% 11 252
Résultat avant impôts 3 323 5 167 - 36% 10 642
Impôts - 1 249 - 2 256 - 45% - 3 195
Résultat net 2 074 2 906 - 29% 7 437
( Activité : bonne performance densemble )
Dans le prolongement de lexercice 2005, le 1er semestre 2006 a été marqué par une croissance organique soutenue du chiffre daffaires (+15%) et par croissance externe avec l'acquisition de la société polonaise Avantis en mai 2006.
Hors TJM et Mediaplazza, lactivité du Groupe a progressé de 16% à 121,4 M pour un résultat opérationnel de 7,5 M en progression de 42%, soit une rentabilité opérationnelle de 6,2%, en forte amélioration.
Les activités "services pour mobiles" de Mediaplazza et de TJM ont contribué au chiffre daffaires pour 8 M et généré une perte opérationnelle de 2,5 M.
Créée fin 2005, TJM, filiale commune avec TF1 consolidée à 50%, a contribué au 1er semestre pour 2,4 M de chiffre d'affaires et 1,2 M de pertes opérationnelles. Ces résultats sont conformes aux ambitions fixées à lorigine et incorporent une part importante dinvestissements commerciaux et publicitaires.
Lactivité de Mediaplazza a souffert dune vive concurrence qui a dupliqué son modèle de distribution de contenus pour mobiles sur Internet via laffiliation, ce qui a eu pour effet de renchérir le coût dacquisition des clients. Par ailleurs, depuis 2005, le marché des contenus pour mobiles sest tendu principalement du fait d'un retard dans le déploiement de nouvelles technologies permettant de proposer de nouveaux services. Mediaplazza a réalisé 5,6 M de chiffre d'affaires pour une perte opérationnelle de 1,3 M. Des mesures d'adaptation ont été prises pour permettre à Mediaplazza de se maintenir comme leader de la vente par affiliation de contenus pour mobiles.
Pour lensemble du Groupe, le résultat opérationnel sur activités sétablit à 5 M (5,8 M en 2005). Le résultat opérationnel sélève à 3,6 M (5,8 M en 2005), impacté par des charges sur stock-options et assimilés à hauteur de 1,4 M sur le semestre. Le résultat net ressort à 2,1 M (2,9 M en 2005).
( Structure financière solide et autofinancement de la croissance )
Jet Multimédia présente un bilan solide et cohérent avec sa stratégie de développement : le groupe a généré au cours du 1er semestre 2006 un flux net de trésorerie d'activité de 14,9 M. Parallèlement, le Groupe a financé ses investissements courants d'exploitation, son développement externe (acquisition d'Avantis pour 8,9 M et complément de prix de Mediafusion pour 11,1 M) et assuré le paiement d'un dividende pour ses actionnaires, en maintenant une trésorerie nette à fin juin 2006 de près de 10 M.
( Perspectives )
Hors les activités « services pour mobiles » de TJM et Mediaplazza, Jet Multimédia sinscrit désormais dans une dynamique de croissance rentable et génératrice de cash, de nature à lui permettre datteindre progressivement une taille sensiblement plus élevée, à la mesure de ses ambitions de figurer à lhorizon 2008 parmi les leaders du secteur, largement implantés au plan international.
A cet égard, tant son positionnement équilibré entre activités B to B et B to B to C, que son expansion géographique constituent des avantages compétitifs décisifs face à des concurrents plus locaux et moins diversifiés en termes doffres.
Concernant TJM, co-entreprise avec TF1 qui demeure un axe majeur de développement, la montée en puissance de TJM devrait lui permettre datteindre léquilibre dexploitation avant la fin de lexercice.
Mediaplazza relance son activité en capitalisant sur ses atouts : une forte audience Internet sur une cible jeune, la couverture de plus de 60 pays et un catalogue de plus de 80.000 produits. Mediaplazza va accroître fortement son activité par un focus accru sur les pays émergents, la mise au catalogue de nouveaux contenus et applications et lamélioration de lexploitation de la base clients par des actions de marketing direct pour retrouver léquilibre au second semestre.
Globalement, tout indique que le second semestre devrait afficher une performance supérieure à celle des six premiers mois de lexercice.
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jean-marie
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