Avatar

et par Cercle Finance

par mareva @, Barjac, mardi 01 août 2006, 19:11 (il y a 6681 jours) @ mareva

(Cercle Finance) - Maurel & Prom a confirmé mardi l'existence de discussions à propos d'une éventuelle acquisition d'actifs par Eni, tandis que le géant italien de l'énergie démentait les rumeurs de presse faisant état d'une possible acquisition de la société pétrolière française.

'L'Eni a démenti à Maurel & Prom et au marché qu'une OPA sur les titres de Maurel & Prom soit actuellement à l'étude', déclare la junior pétrolière dans un communiqué de presse publié à la mi-journée.

Le quotidien italien Corriere della Sera affirmait ce matin qu'un projet d'OPA sur Maurel & Prom était envisagé par ENI, entraînant une flambée de la valeur, qui a pris jusqu'à 6% ce matin à la Bourse de Paris.

Dans son communiqué, Maurel & Prom confirme toutefois l'existence de discussions à propos d'une éventuelle acquisition d'actifs par ENI.

Selon des sources proches du dossier, ces discussions porteraient sur le champ pétrolier de M'Boundi, au Congo.

Jean-Jacques Limage, analyste chez Fideuram Wargny, rappelle que les deux groupes se côtoient depuis de longues années, le géant italien de l'énergie étant propriétaire avec Total des cuves remplies par la junior française au Congo-Brazzaville.

Revenant sur les rumeurs d'OPA, le professionnel, qui affiche une recommandation d'achat sur le titre Maurel & Prom, dit écarter le scénario d'un rachat de la société pétrolière.

'La volonté d'indépendance manifestée par Jean-François Hénin, le président du directoire, ne doit pas être ignorée dans le débat', conclut l'analyste de Fideuram Wargny.

Début juillet, Maurel & Prom avait assuré qu'il n'était pas sur le point de se faire racheter.

En décembre, la société avait opposé un démenti formel quant à l'existence de discussions avec la société indienne IOC (Indian Oil Corporation) dans l'optique d'une éventuelle acquisition.

Copyright (c) 2006 Cercle Finance.

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum