positions spéculatives

par Graham ⌂ @, samedi 22 juillet 2006, 21:55 (il y a 6690 jours) @ Graham

*positions spéculatives
Une petite explication s’impose ici. Ces positions sont la part de jeu que je consacre à la bourse. Ces positions représentent un investissement minime dans mon patrimoine et déroge à tous mes principes ordinaires de prudence. Je ne mise ici que sur le développement hypothétique fulgurant des sociétés que j’acquiers. Les risques sont très important et peuvent conduire à la perte totale de la mise initiale. Le risque n’est limité que par une très importante diversification de ce type d’investissement qui globalement ne dépassera pas 20 à 25% de mon patrimoine globale divisé en 10 à 20 titres différents représentant 1 à 2% chacun de mon patrimoine (s’il dépassait cette proportion, c’est par la raison que je les considérerai comme un investissement sûr). L’espérance de gain est fondée sur un plus grand taux de réussite que d’échecs avec des résultats exponentiels.

-Metrologic : 1% de mon patrimoine acquis dernièrement à 38,5€
rentabilité exceptionnelle, marché de niche, dirigeants actionnaires principaux, trésorerie importante permettant des acquisitions futures et constituant un parachute à la baisse important. Je renvoie à l’article plus haut.
J’envisage de doubler ma position si le cours reflue à 31€.
Pas d’objectifs de cours

-Airox : 1% acquis dernièrement à 13€
le pari le plus spéculatif qui ne mise que sur le développement de la société à l’international sur un marché à fort potentiel. Coup de cœur à l’encontre de tous mes principes surtout le principal (le risque de perte me paraît plus grand et plus important en intensité que la probabilité de réussite). Attention le risque de perte me parait total.
La société communique très mal, les comptes sont douteux, le risque technologique est très grand (dans trois ans, la gamme de produit sera obsolète), la société est très petite par rapport à ses concurrents. La présence des dirigeants dans le capital (encore importante) me fait avoir confiance. Leurs sorties sera pour moi un signal de vente. Je ne me renforcerai pas.
Pas d’objectif de cours.

J’espère que cela aura éclairé ceux qui me connaissent et qui sont intéressés par l’échange d’idées. En aucun cas ces avis non exhaustifs et de faible qualité ne sont des recommandations. Je ne pouvais guère mieux sur un post déjà si long.
A bientôt pour de nouveaux échanges.
Bien à vous,

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet