paris à risques modérés

par Graham ⌂ @, samedi 22 juillet 2006, 21:54 (il y a 6690 jours) @ Graham

*paris à risques modérés à MT (3-5ans)

-FFP à 177€ pour une proportion d’environ 1% de mon patrimoine dernièrement. Valorisation faible, prudence de la gestion familiale. J’avais acquis des actions de cette société vers 90€ il y a trois ans et les avais revendu à tort (pour des considérations erronées de timing et de décote étrangères à la société même) vers 155€ l’an dernier. Je profite du repli pour rectifier mon erreur passée. Je n’exclue pas d’investir plus massivement en cas de poursuite de la baisse de l’action. Cette action pourrait selon les opportunités du marché (forte chute) montait jusqu’à une proportion de 12% de mon patrimoine. Son potentiel d'appréciation moyen terme en fonction des résultats de peugeot est très probablement encore largement supérieur à peugeot. Ensuite est vrai aussi que la diversification entreprise depuis peu fera changer profondément le caractère de FFP dans un horizon de 10ans. Le pourcentage d'intérêt des autres participations s'accrôitrera jusqu'à devenir au moins aussi équivalant que peugeot. Les critères d'investissement de la famille peugeot obéissent à une logique patrimoniale de prudence. La prise de risque dans les nouvelles participations est faible. En conséquence, je pense qu'au cours actuel et à un horizon très lointain de plus de 10 ans, FFP constitue un superbe outil d'investissement. Bien entendu, tout cela sous réserve de la bonne tenue des activités de peugeot, ce qui est imprévisible au delà de 4-5ans. Donc il faut constamment surveiller la filiale

-MANITOU à 31,3€ pour une proportion 1,2% de mon patrimoine.
J’avais acquis des actions de cette société vers 9€ lors du krach pour les revendre quelque temps après, de nouveau à tort, à une moyenne de 20. Je pensais depuis longtemps à revenir sur cette société magnifiquement gérée mais l’action était devenue chère. Je profite du repli pour reconstituer ma ligne. Si le titre devait baisser encore je poursuivrai mes achats jusqu’à monter à 8% de mon patrimoine global.
Excellence de la direction, dans la gestion de son bilan, dans le développement de l’activité, excellence des produits sur un marché à fort potentiel. Importante trésorerie pour croissance externe, très souvent judicieuse. Cependant valorisation chère pour une industrielle.

-M6 : env.2%, PRU: 22.2€ acquis en 2005
excellence de la direction, marges élevées, rentabilité des capitaux propres supérieure, bonne gestion des capitaux, diversification pertinente, capital marque croissant, programmation excellente par rapport aux aspirations du public.
Valorisation élevée cependant, présentant assez peu de risque à 3ans. Potentiel important à LT. J’envisage de me renforcer fortement (jusqu’à 15% de mon patrimoine) et ce progressivement si le cours baissait sous les 20€. Objectif de conservation à LT

-NRJ : environ 2% acquis dernièrement à 14,8€
Je renvoie à un court article rédigé sur sécuribourse pour expliquer un peu mon choix.
La valorisation à 14,5€ commence à redevenir modérée. Le risque est de C à M Terme (3-4ans). Au-delà potentiel élevé, avec retour à rentabilité élevée et retour sur capitaux propres excellent. Aujourd’hui investissements pour la croissance future. Si le cours continuait à chuter, je renforcerai progressivement pour monter jusqu’à 10-12% de mon patrimoine.
Objectif de conservation à LT

Fil complet:

Fil RSS du sujet