paris à risques modérés
*paris à risques modérés à MT (3-5ans)
-FFP à 177 pour une proportion denviron 1% de mon patrimoine dernièrement. Valorisation faible, prudence de la gestion familiale. Javais acquis des actions de cette société vers 90 il y a trois ans et les avais revendu à tort (pour des considérations erronées de timing et de décote étrangères à la société même) vers 155 lan dernier. Je profite du repli pour rectifier mon erreur passée. Je nexclue pas dinvestir plus massivement en cas de poursuite de la baisse de laction. Cette action pourrait selon les opportunités du marché (forte chute) montait jusquà une proportion de 12% de mon patrimoine. Son potentiel d'appréciation moyen terme en fonction des résultats de peugeot est très probablement encore largement supérieur à peugeot. Ensuite est vrai aussi que la diversification entreprise depuis peu fera changer profondément le caractère de FFP dans un horizon de 10ans. Le pourcentage d'intérêt des autres participations s'accrôitrera jusqu'à devenir au moins aussi équivalant que peugeot. Les critères d'investissement de la famille peugeot obéissent à une logique patrimoniale de prudence. La prise de risque dans les nouvelles participations est faible. En conséquence, je pense qu'au cours actuel et à un horizon très lointain de plus de 10 ans, FFP constitue un superbe outil d'investissement. Bien entendu, tout cela sous réserve de la bonne tenue des activités de peugeot, ce qui est imprévisible au delà de 4-5ans. Donc il faut constamment surveiller la filiale
-MANITOU à 31,3 pour une proportion 1,2% de mon patrimoine.
Javais acquis des actions de cette société vers 9 lors du krach pour les revendre quelque temps après, de nouveau à tort, à une moyenne de 20. Je pensais depuis longtemps à revenir sur cette société magnifiquement gérée mais laction était devenue chère. Je profite du repli pour reconstituer ma ligne. Si le titre devait baisser encore je poursuivrai mes achats jusquà monter à 8% de mon patrimoine global.
Excellence de la direction, dans la gestion de son bilan, dans le développement de lactivité, excellence des produits sur un marché à fort potentiel. Importante trésorerie pour croissance externe, très souvent judicieuse. Cependant valorisation chère pour une industrielle.
-M6 : env.2%, PRU: 22.2 acquis en 2005
excellence de la direction, marges élevées, rentabilité des capitaux propres supérieure, bonne gestion des capitaux, diversification pertinente, capital marque croissant, programmation excellente par rapport aux aspirations du public.
Valorisation élevée cependant, présentant assez peu de risque à 3ans. Potentiel important à LT. Jenvisage de me renforcer fortement (jusquà 15% de mon patrimoine) et ce progressivement si le cours baissait sous les 20. Objectif de conservation à LT
-NRJ : environ 2% acquis dernièrement à 14,8
Je renvoie à un court article rédigé sur sécuribourse pour expliquer un peu mon choix.
La valorisation à 14,5 commence à redevenir modérée. Le risque est de C à M Terme (3-4ans). Au-delà potentiel élevé, avec retour à rentabilité élevée et retour sur capitaux propres excellent. Aujourdhui investissements pour la croissance future. Si le cours continuait à chuter, je renforcerai progressivement pour monter jusquà 10-12% de mon patrimoine.
Objectif de conservation à LT
Fil complet:
- Explications succinctes sur mes investissements - Graham, 22/07/2006, 21:53
- paris à risques modérés - Graham, 22/07/2006, 21:54
- positions spéculatives - Graham, 22/07/2006, 21:55