Sécurité des banques

par MEN, jeudi 20 juillet 2006, 01:13 (il y a 6693 jours) @ labadie

Dur, dur la reprise.

Dans tous les pays plus ou moins civilisés l'état garantit un minimum (connu et à concurrence des dépots de chaque épargnant) en cas de défaillance d'une banque. Dans l'UE tous les pays ont l'obligation de le faire à travers un fonds de garantie des dépôts propre à chaque pays.
En France toutes les banques cotisent, comme à une assurance, à ce fonds peut être pas ... La Poste (l'état garantit directement).
De mémoire, pour les banques françaises le montant assuré est de 70000€ par épargnant/banque/compartiment.
Il y à 3 compartiments: dépots, titres et cautions.
Les comptes joints comptent pour 1 (70000€ max).
Exemple. Chez LCL j'ai un 200000€ dans un PEA et 30000 dans un compte d'épargne. Chez le CA j'ai un compte d'épargne joint avec mon épouse avec 120000€. Si LCL et le CA ferment boutique, nous indemnise 170000€ au lieu des 350000€.
Ca peut prendre du temps, vérifier que la faillite est avérée, essayer un sauvetage etc.. etc...
Morale, on à tout interêt à diversifier les banques (et les titulaires si possible) pour minimiser les risques, si les sommes le justifient et il ne s'agit pas d'un PEA.
Attention! ce montant de 70000 est valable pour les banques françaises. Pour un épargnant Français qui a un compte chez ING (france) la garantie est celle du "fonds de garantie des dépôts" des Pays-bas: 30000€ par compartiment.

Il y a 2 questions auquelles je n'ai jamais trouvé de réponse sûre.
- la garantie concerne les défaillances honêtes et aussi les escroqueries>
je crois que oui car dernièrement une banque Guadeloupéénne a fait faillite, les épargnants ont été indemnisés et l'état cherche à récupérer les somme à travers les dirigents (en cavale je supose).
- dans un compartiment titres quand l'investisseur détient des titres il n'y a rien à garantir, les titres sont là. La garantie concerne la partie liquidités ou la totalité> Je ne sais pas si un broker a les moyens de nous faire croire que nous avons des titres alors qu'on n'en à pas.

Par rapport à ta question de faillite de filiale je ne crois pas qu'une loi oblige la maison mère a renflouer la caisse de sa filiale, ne serai-ce que pour sa quote-part. Je pense qu'une banque comme la SG le ferait, surtout car le trou d'un broker pur (qui n'investit pas pour son compte) concernerait des frais de fonctionnement donc il doit être insignifiant a ces niveaux .

Fil complet:

Fil RSS du sujet