réponse: mon patrimoine

par Graham ⌂ @, lundi 10 juillet 2006, 22:54 (il y a 6702 jours) @ chris

Je réponds succintement à votre question. Mon patrimoine de décompose ainsi:

- M6: 1,8% (PRU: 22.2€ acquis en 2005)
- NRJ: 1,9% (je m'étais trompé!)
- Rallye: 11,1% (acquis en début d'année, au moment de la baisse pour un PRU:30,5€)
- Renault: 7,3% (PRU:65,2€ acquis essentiellement fin 2004)
- TFF: 4,2% (PRU:23€ acquis essentiellement en 2004,2005)
- Royal Dutsch Shell: 1,8% (PRU:19,8€ acquis en 2004)
- Nestlé: 3,8% (PRU:210,2€ acquis en 2004)
- OPCVM marchés émergents: 3%
--------------------------------------------------------------
Total actions: 35%
Total liquidité: 65%

Comme vous pouvez le constater, ce portefeuille est particulièrement fragmenté et liquide. C'est une conséquence de sa recomposition. J'ai soldé en décembre 2005 2 appartements qui composaient la part immobilière de mon patrimoine et qui représentait 60% de celui-ci. Hors cas spécifique, je ne crois plus que l'immobilier d'habitation soit aujourd'hui un bon vecteur de placement. Je n'ai que faiblement réinvesti les liquidités dégagés cette année (bcp sur Rallye, un peu sur TFF et dernièrement NRJ).
D'autre part, et à tort, j'ai extériorisé en 2004-2005 bcp de plus value que j'avais faites grâce au krach, que je n'ai que peu réinvesties. Ceci fut une erreur fondamentale, typique des investisseurs dans la valeur, que je ne commettrai plus à venir. Les valeurs précédemment sélectionnées conservant un potentiel de valorisation élevée.
L'objectif prochain est de concentrer mon portefeuille sur 6 à 8 valeurs bien connues que je conserverai presque indéfiniment et qui composeront environ 85% de mon patrimoine.
J'espère que cette réponse vous aura convenu, sinon je reste à votre disposition.
Bien à vous

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet