Avatar

VK par Les Echos

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, vendredi 19 mai 2006, 15:38 (il y a 6752 jours) @ mareva

Vallourec chahuté en Bourse malgré le contrat EPR
Le fabricant de tubes en acier fournira les générateurs de vapeur du réacteur EPR, à Flamanville. L'action Vallourec n'en continue pas moins de dégringoler. Elle a perdu près de 22 % en cinq séances.

Est-ce l'effet Technip > Comme les autres valeurs parapétrolières, ou considérées comme telles, l'action Vallourec traverse ces jours-ci une passe difficile. Loin des sommets atteints en début d'année, le titre a encore perdu 5,91 % hier à la Bourse de Paris, pour clôturer à 884 euros. En cinq séances, son cours a abandonné près de 22 %.

Spécialisé dans les tubes de forage (sa division pétrole et gaz représente plus du tiers de son chiffre d'affaires consolidé), Vallourec n'est pourtant pas un groupe parapétrolier comme les autres. Il est aussi un fournisseur de longue date pour la filière nucléaire, comme vient de le rappeler le contrat remporté auprès d'Areva. C'est à lui que le leader mondial du nucléaire a passé commande pour les tubes générateurs de vapeur qui équiperont le futur réacteur EPR, censé voir le jour en 2012 à Flamanville (Manche). Un marché qui lui avait échappé en Finlande, où la fabrication des générateurs destinés au tout premier EPR avait été confiée au suédois Sandvik. Le montant du contrat attribué par Areva n'a pas été dévoilé.


Profiter du nucléaire
Cette commande est loin d'être une première pour Vallourec. Le premier fabricant mondial de tubes en acier sans soudure se présente comme un partenaire « historique » d'EDF. En tant que fournisseur d'équipements, il a notamment participé au programme électronucléaire français, et se trouve aujourd'hui chargé de tous les remplacements de générateurs de vapeur programmés pour le parc existant. A travers ses filiales Valinox Nucléaire (générateurs de vapeur), Valtimet (tubes du circuit de refroidissement) et V&M Tubes (tuyauteries nucléaires), Vallourec est présent sur de nombreux projets de centrales nucléaires à travers le monde, que ce soit en Chine, aux Etats-Unis ou en Corée du Sud.

Le fabricant de tubes en acier, qui réalise déjà 17 % de ses ventes dans le secteur électrique, espère profiter à plein du renouveau de l'énergie nucléaire. Un relais de croissance susceptible de redonner des couleurs à son action, mais que les investisseurs ne semblent pas encore avoir réellement pris en considération.

P. PO.

--
jean-marie


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum