Réponse d' RV :)
Merci pour cette réponse rapide.
Je crois qu'une généralisation du thème des décotes serait à nouveau intéressantes.
J'ai bien compris ton raisonnement. Nous différons en nos méthodes par une aversion au risque différente.
J'essaie d'appliquer largement le principe de marge de sécurité dans mes investissements. J'exclue les positions spéculatives où le risque me parait trop grand pour une probabilité d'évènement incertaine dans le temps.
Ton portefeuille est plus largement diversifié, tes mouvements de rotation semblent plus fréquents sur des positions plus faibles proportionnellement et tu profites des effets d'annonces psychologiques.
L'intérêt d'une méthode est d'affermir l'investisseur contre l'émotion et éventuellement de profiter des excès de celles des autres. Il serait intéressant à LT d'observer comment nous nous débrouillons avec cela.
Pour ce qui est de SAM, dont je ne conteste pas la décote, ni la faible valorisation, je partage ta projection: une hausse possible de 10%. Le problème de cette méthode d'intervention, qui permet pour les plus avertis des gains, est qu'il faut être capable de tirer profits des momentums. Je ne m'en sens pas capable pour mon compte. Dans le cas contraire, rester investi en permanence sans chercher à tirer parti des mouvements aléatoires de CT fait courir le risque d'avoir un placement peu profitable.
Si l'on prend mon cas: quand je vendais en août 2004 à 28 l'intégralité de SAM, je savais que le potentiel de hausse de l'action était loin d'être atteint, voire même je me représentais aisément que l'action pourrait monter jusqu'à 35-40. Seulement, j'étais incapable de prédire quand cela surviendrait. SAM est une société suffisement stable dans le temps pour maintenir une activité et des résultats pas trop irréguliers et bénéficiaires. Je considère qu'aucune annonce n'aurait permis dans un avenir prochain d'élever le titre à ce niveau. Donc, je pensais l'évènement surviendra inévitablement mais j'ignorai quand: 1an, 2ans, 5ans, 10ans. Pendant ce laps inconnu, d'autres évènements risquaient de survenir qui ne manqueraient pas d'affecter le cours de la valeur. C'est la raison de mon retrait. J'évaluais somairement que la probabilité de hausse ou de baisse était à peu près équivalente à ce niveau de prix. Bien évidement, quand j'ai acquis l'action à 17, mon raisonnement était le même sauf que la probabilité de hausse était largement supérieure et faisait pencher la balance.
Et tout le problème réside dans le délai, je suis persuadé que SAM sera valorisé à 40 mais dans quel délai: impossible à prédire. Donc si cela survient dans 5ans: faible rentabilité avec le risque de ne pouvoir sortir si entre temps il y a mauvaise annonce. C'est pourquoi, je me dérobe des sociétés décotées au faible rentabilité dès que leur décote faiblit. J'y vois le moment de réaliser une plus value certaine.
Quant à Précia, je pense grosso modo la même chose que SAM. Ces sociétés seront un jour mieux valorisées mais entre temps le chao et au final le risque d'une rentabilité médiocre.
D'une certaine façon, c'est vrai elles présentent un caractère défensif car tôt ou tard leur cours s'élèvera. Cependant il faut tempérer cela par la considération que la plus part des intervenants ne peuvent pas rester immobiliser longtemps et que le risque de moins value est alors véritable s'ils devaient sortir avant la survenue de l'évènement. Je crois qu'aujourd'hui, on ne fait pas assez attention au risque d'illiquidité et de faiblesse des intervenants sur les très petites sociétés.
--
Graham
Fil complet:
- SAM - rv, 28/04/2006, 12:25
- SAM : tableau des chiffres et ratios - rv, 28/04/2006, 12:28
- SAM : quelques commentaires - rv, 28/04/2006, 12:38
- début des achats - rv, 28/04/2006, 19:48
- question pour RV - Graham, 30/04/2006, 17:04
- Réponse d' RV :) - rv, 30/04/2006, 19:42
- Réponse d' RV :) - Graham, 30/04/2006, 21:20
- Réponse d' RV :) - rv, 30/04/2006, 19:42
- question pour RV - Graham, 30/04/2006, 17:04