Réponse d' RV :)

par rv, dimanche 30 avril 2006, 19:42 (il y a 6767 jours) @ Graham

Je suis tout a fait d’accord avec toi (on peut se tutoyer, on est entre amis ;-) ) : La décote sur fonds propres n’a réellement d’intérêt que s’il existe une probabilité de survenue d’un élément venant concourir à sa réduction (amélioration des marges ou OPA). Il est un certain nombre de titres qui se « trainent » une décote depuis des années comme Exacompta ou Explosifs et produits chimiques sans que rien ne puisse laisser penser qu’ils soient, un jour, valorisées à la hauteur de leur fonds propres.
Mais, il y a des exemples inverses : tu as cité Precia, qui est, quand même, resté scotchée pendant des années aux alentours des 10 euros jusqu’à ce que la rentabilité s’améliore.
Il y a aussi Rocamat qui a fait l’objet d’une offre publique (qui est d’ailleurs un échec). Plus loin, une offre a été faite sur Delmon Industrie (quasiment à hauteur des CP) qui pourtant publiait de lourdes pertes. Egalement Crometal qui ne présentait pas de perspectives d’amélioration de ses marges. Les exemples sont nombreux.
Pour moi, le placement sur des titres qui décotent sur leurs CP constitue un placement défensif. Comme dans un passé récent avec les valeurs de rendement (du temps de l’avoir fiscal), c’est une sorte de « parachute à la baisse ». C’est aussi un moyen de jouer les effets d’annonce de nos hebdos financiers. En l’occurrence, le JDF est particulièrement branché sur ce type de valeurs. Même JDH s’y est mis l’année dernière avec Gevelot (ou SAM, d’ailleurs), me semble-t-il.
En ce qui concerne plus particulièrement SAM, il n’y a probablement rien à espérer du coté des marges, compte tenu du prix des matières premières. Cela dit, hors décote sur CP, le titre m’apparaît bon marché et a fortement corrigé depuis ses plus hauts. Le PER est faible et le rendement est correct. Je ne vise pas plus qu’un gain de 10% à MT .

Fil complet:

Fil RSS du sujet