Pétrole : suite et fin

par JanNo1, mercredi 22 mars 2006, 21:55 (il y a 6805 jours) @ JanNo1

(suite)

Les Etats Unis, le pays le plus riche du monde, représentent 5% de la population mondiale et consomment 25% du pétrole. Il est temps de réfléchir à ce qu’ils peuvent faire pour réduire leur consommation - et cela rapidement. En février 2005, un rapport pour le Département de l’Energie américain (Peaking of World Oil Production : Impacts, Mitigation, and Risk Management, connu sous le nom de Rapport Hirsch) déclarait : « Le pic pétrolier mondial représente un problème unique. Les enjeux politiques, économiques et sociaux sont énormes. Une gestion prudente des risques exige une attention urgente et des actions immédiates. » Tout programme sérieux lancé aujourd’hui mettra 20 ans à atteindre ses objectifs.

Les animaux, lorsqu’ils doivent faire face à une pénurie de nourriture, ont des difficultés à s’adapter et généralement leurs populations déclinent. Certains pensent que les êtres humains vont avoir à faire face à une situation similaire. C’est une chose que je ne peux accepter. En tant qu’êtres humains, nous pouvons penser et trouver des idées et je crois que nous pouvons arriver à des solutions. La route sera difficile et de nombreuses personnes en souffriront, mais lorsque nous arriverons au bout de cette route nous devrons arriver à une société durable. Il ne sera pas possible de parcourir ce chemin sans utiliser une partie du stock de combustibles fossiles existant, ainsi que, pour les pays industrialisés, sans utiliser l’énergie nucléaire, mais nous pouvons le faire de manière à minimiser les impacts sur la planète. Nous aurions du commencer il y a au moins 10 ans. Nous devons agir maintenant avant que les bosses et les trous de la route ne la rendent impraticable.

Kjell Aleklett est professeur de physique à l’Université d’Uppsala, en Suède, et président de l’ASPO.

ps : vous m'excuserez pour la longueur de ce post, mais je voulais vous faire partager ce document (que vous avez peut-être déjà lu >)

A bientôt.

Fil complet:

Fil RSS du sujet