Avez-vous lu cela :

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, vendredi 24 février 2006, 04:46 (il y a 6832 jours) @ JF

» PS : Labadie, es-tu toujours méfiant face à l’embellie des marchés >

Bonjour Jf, pleinement d'accord avec toi pour dire que prévoir le déclenchement d'une crise de type 1929 à qq jours près c'est assez fumeux, donc la date 20-26 mars 1929 n'a pour moi pas plus de valeur qu'une autre.
Deuxième chose illogique dans l'article : prévoir en même temps une crise économique majeure et un pétrole à 100$...Si l'économie mondiale subit une récession sévère, la conso chute partout et l'ensemble des mat 1ères plonge (pétrole compris).
En cas de récession de ce type, ce qu'il faut avoir c'est du cash et rien d'autre.

Pour le reste, je maintiens mes objectifs d'un CAC à 1700 pts d'ici 3-4 ans et d'un DJ à 4 500 pts (ça suppose bien sur une forte baisse des bénéfices et une grosse récession). Pour commencer, vu que ça pourrait descendre plus bas (pour une crise de liquidation de dette type fin de cycle de Kondratieff, les effets sur les marchés peuvent être beaucoup plus sévères (comme en 1929)).

Et aussi que la croissance que nous observons depuis 2003 est totalement artificielle et basée uniquement sur la désépargne des ménages US et la bulle crédit/immo.

Pour te donner une date de début de la crise, j'en suis bien incapable ! Le seul élément de timing dont nous disposons est l'inversion de la courbe des taux, qui donne un signal fort et fiable à 8-12 mois.
Donc disons simplement que les marchés qui anticipent ont de bonnes chances de se retourner à la baisse d'ici 6 mois.
Les résistances historiques à 5200 pts sur le CAC et 11300 sur le DJ pourraient être le signal >
En tout cas dès maintenant j'ai décidé de protéger mes positions en cours par des puts DJ.

La crise à venir a toutes les raisons d'être violente et assez longue, vu que toutes les barrières qui ont servi en 2003 (désépargne des ménages, bulle immo, bulle de crédit associée à la baisse des taux) ne seront plus là cette fois. Il n'y aura strictement rien cette fois pour arrêter le plongeon des marchés et la récession dont le vrai point de départ reste pour moi l'année 2000.

Sur le PER du CAC, j'ai des valeurs entre 15 et 19 avec un rendement de seulement 2,6%
Sur les indices US, voir le graphe en bas de page de ce site : http://www.decisionpoint.com/tac/Swenlin.html
qui montre le niveau de surévaluation historique des valeurs US actuellement. Au point bas de la crise à venir, le PER moyen devrait être sous les 10, et surtout les rendements devraient revenir à des niveaux de 6% minimum (probablement plus).

Voilà pour mon opinion plus déflationniste que jamais !

--
[image]

Fil complet:

Fil RSS du sujet