CCA
LE PARI SPECULATIF de la semaine
CLIENT CENTER ALLIANCE sur la voie du redressement
Jérome Marmet
Initié à la fin de l'exercice 2004, le plan de relance de la société de centres d'appels spécialisé dans le télémarketing commence à porter ses fruits. En effet, pour le quatrième trimestre consécutif, l'activité de Client Center Alliance est en croissance.
Cette embellie sur l'activité a permis de dégager un chiffre d'affaires annuel de 49,5 millions d'euros, contre 51,8 millions un an plus tôt.
Par ailleurs, grâce à l'acquisition finalisée en décembre 2005 de la société Victoria Line et de sa filiale VLines Mauritius, CCA va renforcer son offre de services sur les métiers de l'émission d'appels, tout en bénéficiant d'une implantation dans un pays à faible coût de main-d'oeuvre, avec un potentiel de 200 stations de travail situés à l'île Maurice. Cette première délocalisation est d'autant plus positive qu'elle entraînera une baisse des coûts associée aux services en langue à la fois française et anglaise. « Ces acquisitions auront un impact très favorable sur l'ensemble des résultats du groupe à partir de 2006 », confie Jean-Pierre Cismaresco, arrivé en septembre 2004 à la direction opérationnelle de CCA.
En attendant, après une perte au premier semestre, les comptes 2005, qui seront publiés le 21 mars prochain, seront en nette amélioration, avec un résultat opérationnel à l'équilibre, voire légèrement positif (l'ensemble des charges de restructuration ayant été passé sur les comptes du premier semestre). Autre bonne nouvelle, grâce à une capacité retrouvée à dégager un cash-flow opérationnel positif, le bilan fera apparaître une trésorerie nette d'au moins 1,6 million d'euros qui permet de saisir de nouvelles opportunités d'acquisition en 2006.
Toutefois, le redressement, encore fragile, doit être confirmé pour regagner durablement la confiance des investisseurs. « Client Center Alliance est en ligne avec son plan de marche et mène un programme d'amélioration de la rentabilité sur chacune de ses entités et filiales de manière à ce qu'elles puissent dégager à terme une marge opérationnelle d'au moins 8 % », fait remarquer Jean-Pierre Cismaresco. A court terme, le principal défi de CCA consiste à redresser ses activités françaises, qui représentent toujours plus de 70 % des facturations. Les réductions de coûts et les mesures de relance commerciale menées sur les deux sites qui posaient problème (Paris et Poitiers) ont d'ores et déjà permis de renouer avec l'équilibre d'exploitation.
Au niveau des filiales étrangères, alors que les opérations britanniques devraient maintenir un haut niveau de rentabilité, la société espagnole Fonoservice a retrouvé un rythme d'activité normal au second semestre 2005 lui permettant de renouer avec l'équilibre d'exploitation.
Une fois sa restructuration achevée, Client Center Alliance va enregistrer une amélioration progressive de ses marges qui doit la conduire à terme sur la fourchette haute des standards de la profession (une marge opérationnelle de 8 %). Nous sommes repassés à l'achat sur la valeur début octobre 2005 à un cours proche de 3,20 euros. Nous réitérons aujourd'hui notre conseil à titre spéculatif, avec un premier objectif de cours à 4 euros.
Code CCA - Comp. C - Continu
Cours au 16/02 3,44
+Bas +Haut sur 1 an 2,61 /3,71
CA 2004 51 M
Capitalisation boursière 18 M
BNPA 2004/05/06 -0,64/-0,35/0,25
PER 2004/05/06 NS/NS/13,49 fois
Dividende net 2004/05 Nul/Nul
Rendement net 2004/05 nul/nul
Moyenne transactions/jour 5.000 titres
Activité Centres d'appel
Objectif de cours à 18 mois 4
Risque élevé. Note de risque : 4
Fil complet:
- JDF: IFG;TRADER et client center - marco, 18/02/2006, 07:58