Trader
TRADER CLASSIFIED MEDIA
Le marché souhaite une clarification sur la stratégie.
Jérome Marmet
Qu'arrive-t-il au titre du leader mondial de journaux de petites annonces > Malgré le succès de l'introduction à la Bourse de Londres des activités d'Europe centrale et orientale du groupe, Trader Classified Media a vu son action, cotée sur le Compartiment du SRD d'Euronext Paris, abandonner plus de 7 % de sa valeur au cours des deux dernières semaines. En cause, le prix auquel les titres de la filiale Trader Media East (TME) ont été introduits en Bourse. À 13 dollars par action, celui-ci valorise l'entité 640 millions de dollars, soit moins que les prévisions établies par les différents analystes financiers.
Les conditions financières de l'introduction de TME n'expliquent pas tout. Depuis le début de l'année, les investisseurs attendent des clarifications sur l'avenir de la société et, en particulier, sur les conclusions de la réflexion stratégique initiée par la direction en juillet 2005. Officiellement, toutes les options évoquées précédemment restent envisageables : vente du groupe dans sa globalité, continuation en l'état ou encore cession ou mise sur le marché d'une autre branche (activité en Chine, en Europe de l'Ouest ou pôle Internet)... Les investisseurs semblent de moins en moins croire à une reprise du groupe dans sa totalité par un grand nom de l'Internet comme Yahoo!, Google ou eBay, qui auraient reculé devant les prétentions financières de John Mc Bain, le président-fondateur et principal actionnaire de Trader (71,9 % du capital).
Par ailleurs, la société a fait état cette semaine d'un chiffre d'affaires annuel sans surprise, à 309,5 millions d'euros, soit une hausse de 16,5 % à données publiées. En revanche, la croissance organique (+ 4 %) est restée décevante, en particulier sur l'activité publications (+ 0,1 %). A l'inverse, la montée en puissance du pôle Internet se confirme (+ 33,5 %). Dans ces conditions, la réunion de présentation des comptes 2005, prévue le 15 mars, revêt une importante accrue. Elle sera l'occasion d'avoir enfin des précisions sur l'issue du plan stratégique.
En attendant, mieux vaut garder la valeur en fond de portefeuille. En effet, la direction s'est engagée à maintenir un rendement annuel au moins égal à 5 %. Sur la base d'un dividende estimé à 0,75 euro au titre de l'exercice 2005, l'action procure un rendement très intéressant de l'ordre de 6,8 %. Reste que pour tenir compte de la forte baisse du titre depuis le mois d'octobre, nous ramenons notre objectif de cours de 18 euros à 15 euros.
Code TRD - Comp. B - Continu
Cours au 16/02 10,99
+Bas +Haut sur 1 an 9,9 /16
CA 2004 413 M
Capitalisation boursière 645 M
BNPA 2004/05/06 4,32/0,93/1,19
PER 2004/05/06 2,54/11,71/9,21 fois
Dividende net 2004/05 5,84/0,75
Rendement net 2004/05 53,13 %/6,82 %
Moyenne transactions/jour 372.000 titres
Activité Petites annonces
Objectif de cours à 18 mois 15
Risque limité. Note de risque : 3
Analyse graphique : Tendance ↓
Supports 9.97-8.8 Résistances 12.46-14
VE courante /
CA 2004 PER
2005 Rendement
2005 Variation en %
sur la semaine Variation
en 12 mois
Havas 1,37 43,52 1,72 +3,3 % -8,4 %
Lagardère SCA 0,81 16,76 1,70 -0,2 % +12,2 %
Publicis Groupe 1,81 19,65 1,06 +2,1 % +33,4 %
TF1 2,17 25,07 2,41 +1,7 % +7,7 %
Trader Class. Média NV 2,65 11,71 6,82 -3,6 % -3,5 %
Vivendi Universal 1,81 15,49 3,51 -0,6 % +3,3 %
NOTRE CONSEIL
UNIQUEMENT POUR LE RENDEMENT
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- JDF: IFG;TRADER et client center - marco, 18/02/2006, 07:58