JDF: Alstom SVP
L'année dernière à la même époque, une seule question se posait à propos de Schneider Electric : quand le spécialiste de la distribution électrique et des automatismes industriels et du bâtiment se réveillerait-il enfin en Bourse > Aujourd'hui, la question est tout autre. Au regard de son parcours boursier en 2005, il faudrait plutôt se demander jusqu'où ira la valeur. Après deux ans de purgatoire et plus d'un an de pénible remontée, l'action Schneider a enfin décollé l'année dernière et dépassé son cours de Bourse de début 2001, avant l'échec définitif de la fusion avec Legrand. Et le titre se rapproche petit à petit de son plus haut niveau historique de 83 euros, qui avait été atteint en août 2000. Certes, comme le souligne le vieux dicton boursier, les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, mais la tendance devrait rester positive. D'abord, Schneider est moins exposé que ses homologues aux retournements brutaux, car ses marges comptent parmi les plus élevées du secteur, en sachant que plusieurs analystes qualifient de conservateur l'objectif de la direction consistant à atteindre une marge opérationnelle de 14,5 % en 2005. Le redéploiement du groupe aux Etats-Unis et en Asie va lui permettre par ailleurs de réduire peu à peu l'impact de l'évolution des taux de change et sa dépendance aux cycles économiques. Surtout, la nomination prochaine à la tête du groupe de Jean-Pascal Tricoire, actuel directeur général délégué, saluée par les marchés, devrait maintenir le titre Schneider dans une dynamique favorable.
NOTRE CONSEIL
Alstom : ACHAT POUR JOUER UNE REVALORISATION DE L'ACTION
Nous profitons du léger repli opéré par le titre, après la forte hausse des derniers jours, pour revenir à l'achat avec un objectif de cours relevé à 65 euros (code : ALO ; Comp. A, SRD).
Carbone Lorraine : ACHAT POUR LA CROISSANCE
En capitalisant près de 15 fois le bénéfice estimé pour 2006, Carbone Lorraine peut apparaître cher. Mais nous estimons que le cours de Bourse n'intègre pas ses perspectives de croissance et d'amélioration des marges. Nous visons donc un objectif de cours de 47 euros (code : CRL ; Comp. B, SRD).
Mecelec : ACHAT SPECULATIF
Nous misons sur le redressement des comptes, avec un objectif à 11 euros (code : MCLC ; Comp. C). Le pari comporte un risque, mais le potentiel de plus-value est élevé (environ 30 %).
Gérard Perrier : ACHAT POUR LE RENDEMENT
Avec un multiple de capitalisation de 12 fois les bénéfices attendus en 2006, Gérard Perrier Industries ne paraît pas excessivement valorisé, d'autant qu'il devrait offrir un rendement de 4 %. Nous restons à l'achat, avec un objectif de cours de 62 euros (code : PERR ; Comp. C).
Schneider Electric : ACHAT DE FOND DE PORTEFEUILLE
Nous n'écartons pas la possibilité d'un mouvement de consolidation à court terme sur le titre Schneider, qui a beaucoup monté. Nous relevons cependant notre objectif de cours à 95 euros pour tenir compte des perspectives à long terme, d'autant que la valorisation actuelle (le titre se paie 15 fois les bénéfices attendus pour 2006) est loin d'être excessive (code : SU ; Comp. A, SRD).
Fil complet:
- JDF: Alstom SVP - J.Fills, 14/01/2006, 09:58
- JDF: Alstom SVP - AToo, 14/01/2006, 15:04
- JDF: Alstom SVP - AToo, 14/01/2006, 15:05
- JDF: Alstom SVP - AToo, 14/01/2006, 15:06
- JDF: Alstom SVP - AToo, 14/01/2006, 15:05
- JDF: Alstom SVP - AToo, 14/01/2006, 15:04