JDF: Alstom SVP

par AToo, samedi 14 janvier 2006, 15:04 (il y a 6872 jours) @ J.Fills

LE POTENTIEL DE VALORISATION DES SOCIETES DU SECTEUR N'EST PAS EPUISE
Les équipementiers électriques sont bien placés pour profiter de la croissance dans le monde
par RENAUD MARIDET

Au regard des excellentes performances boursières enregistrées en 2005 par la plupart des valeurs du secteur des équipements électriques, on peut se demander à juste titre s'il leur reste encore un potentiel de hausse significatif. L'indice parisien représentatif du secteur a, en effet, enregistré l'année dernière une progression de 41,8 %. Les niveaux de valorisation étant globalement élevés, les cours de Bourse des sociétés d'équipements électriques deviennent désormais plus sensibles à la moindre nouvelle un tant soit peu négative. Les risques de retournement se sont donc accrus. Mais qui dit « risque accru » ne dit pas nécessairement pour autant « désaffection des investisseurs ». Comme le souligne un analyste financier, les biens d'équipements constituent un véritable « démultiplicateur » de croissance. Autrement dit, lorsque la croissance économique est dynamique, les équipementiers électriques le sont encore plus. Or, la plupart des observateurs s'accordent pour anticiper une poursuite de la croissance partout dans le monde, y compris en Europe. Il est donc sans aucun doute encore trop tôt pour alléger les positions sur le secteur. Le Journal des Finances vous présente une sélection des valeurs présentant des profits différents, mais qui restent prometteuses pour 2006.
Après la restructuration, Alstom est prêt pour la croissance

Avec la cession des Chantiers de l'Atlantique, récemment annoncée, Alstom a totalement achevé son plan de restructuration. Recentré sur les transports et l'énergie, le groupe devrait maintenant passer à l'étape suivante : celle de la croissance. Il vient justement de publier son chiffre d'affaires et les commandes enregistrées sur les neuf premiers mois de l'exercice qui sera clos le 31 mars. Sur la période, les ventes ont progressé de 10 % à périmètre comparable, pour atteindre 10,25 milliards d'euros. Sans la branche marine (qui a décroché fin 2005 une commande record de 1 milliard d'euros), les commandes enregistrées par Alstom sur les neuf premiers mois de l'exercice en cours ont progressé de plus de 13 % et s'élèvent à 4,3 milliards d'euros. En conséquence, le groupe a révisé à la hausse son objectif de prise de commandes pour l'ensemble de l'exercice et prévoit une augmentation de 5 %, alors qu'elles étaient précédemment attendues stables. Si certains analystes ont été déçus par les performances de la branche transports, force est cependant de reconnaître que les perspectives d'Alstom apparaissent encore plutôt favorables. C'est pourquoi nous relevons notre objectif de cours sur la valeur, même si la direction a maintenu inchangés ses objectifs pour les années à venir (notamment une marge opérationnelle comprise entre 6 et 7 % à l'horizon 2008). Nous estimons désormais que Patrick Kron devrait donner sa pleine mesure, après avoir redressé Alstom. Il a en effet prouvé par le passé, lorsqu'il dirigeait Imerys, qu'il savait développer une société pour lui donner une autre ampleur. Nous n'en attendons pas moins pour Alstom.

Délesté de sa division aimants, Carbone Lorraine peut repartir de l'avant

L'année 2005 est à rayer des tablettes pour Carbone Lorraine, puisque BNP Paribas, en vendant à contretemps sa participation de 21 % au capital du groupe, a réussi à briser une dynamique de progression boursière entamée début 2003, avec un plan de restructuration visant à réduire fortement les coûts et qui a bel et bien porté ses fruits. Mais nous anticipons un meilleur destin en 2006 pour l'action Carbone Lorraine, alors qu'elle s'approche de nouveau du prix de cession des titres de BNP Paribas, à 39,50 euros, après être retombée sous 32 euros le 2 novembre 2005. Le spécialiste de la protection électrique, des équipements anticorrosion et des matériaux de haute performance devrait commencer à profiter des anticipations des investisseurs concernant les fruits de son plan de développement, financé l'année dernière par une augmentation de capital de 64 millions d'euros.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum